Fondé en 1972 à l’initiative du Père dominicain Philippe-Martin Hubert (1908-1976), le groupe des « Ymagiers » se proposait à l’origine de réunir « de temps à autre » les quelques chercheurs qui, au CNRS, à l’Université et dans les métiers de la conservation, s’intéressaient à « l’étude des documents non écrits ».
D’abord « amicales et informelles », ces réunions prirent un tour plus institutionnel à partir de 1976, lorsqu’elles bénéficièrent de l’hospitalité de l’IRHT. Sous l’impulsion de Gaston Duchet-Suchaux puis de Michel Pastoureau, elles se spécialisèrent dans les questions d’iconographie médiévale et contribuèrent à mieux faire connaître cette discipline. À partir de 1999, une nouvelle équipe, animée par Claudia Rabel et Patricia Stirnemann, ouvrit plus largement les séances, notamment vers le public étudiant, et leur donna une assise et une périodicité plus stables. Désormais les « Ymagiers » se réunissent cinq fois par an, d’octobre à juin, à l'École du Louvre, amphithéâtre Dürer (Palais du Louvre, place du Carroussel, porte Jaujard, 75001 Paris), pour entendre un orateur parler de ses recherches récentes ou en cours. L’exposé est suivi d’une discussion générale.
Les séances ont lieu le lundi à 17h30 à l'École du Louvre - Amphithéâtre Dürer et durent environ deux heures ; elles réunissent de trente à cinquante personnes.
- Voir le programme des séances, documenté depuis 1985.
Séances 2024-2025
- 21 octobre 2024 – Raphaël Guesuraga, « Les quatre Animaux du tétramorphe et l'hypothèse socio-ecclésiale »
- 16 décembre 2024 – Laetitia Barou-Guichet, «L’iconographie de Saül, premier roi d’Israël, en France et Angleterre du XIIe au XVe siècle : usages et enjeux de la représentation du rex unctus »
- 10 févier 2025 – Christian Heck, « L'iconographie du Retable de l'Annonciation d'Aix : nouvelles propositions »
- 7 avril 2025 – Nicolas Sarzeaud, « Sur les traces du Christ : reliques et vérité visuelle à la fin du Moyen Âge »
- 16 juin 2025 – Jeanne Alis, « L'art médiéval au XIXe siècle en Bohême : l'aménagement du château de Sychrov par le prince Camille de Rohan »
Séances 2023-2024
- 9 octobre 2023 – Thomas Lacomme, « Tenir une église dans ses mains : un motif iconographique et ses enjeux dans l'art médiéval » (amphi Goya)
- 11 décembre 2023 – Mara Calloni, «Le Roman de Renart illustré » (amphi Goya)
- 19 février 2024 – Didier Jugan, « L'iconographie de la bonne mort, de la scala salutis à l'auxilium in tribulatione » (amphi Dürer)
- 8 avril 2024 – Charlotte Plet-Motoki, « Représenter la tente à la fin du Moyen Âge : de l’iconographie à la symbolique »
- 10 juin 2024 – Astrid Castres, « Images brodées en France du XIIIe au XVIe siècle : invention, création et usages » (amphi Dürer)
Séances 2022-2023
- 10 octobre 2022 – Laurence Terrier Aliferis, « Les bénéfices de l'étude de particularités iconographiques : l'exemple de la Fuite en Égypte »
- 5 décembre 2022 – « 5, 10, 50... et plus encore : séance surprise pour le 50e anniversaire des Ymagiers »
- 13 févier 2023 – Marion Maine, « La représentation de l'Arche d'Alliance à la fin du Moyen Âge »
- 17 avril 2023 – Olga Vassilieva-Codognet, « L'iconographie de la Fortune dans l'enluminure médiévale »
- 12 juin 2023 – Stéphane Lecouteux, « Les apports des analyses physico-chimiques à la connaissance du manuscrit 50 d'Avranches, provenant du Mont Saint-Michel (Blois-Orléans, vers 1020) »
Séances 2021-2022
- 18 octobre – Catherine Yvard, « Fragmented Illuminations : une exposition et des découvertes au Victoria and Albert Museum à Londres »
- 13 décembre – Elliot Adam, « Les ‘livres blancs’ du Maître de Dunois. Recherches sur la pratique de la grisaille à Paris au milieu du XVe siècle »
- 14 février – Valentina Senno, « Le Diable à la Crucifixion dans la chapelle Saint-Jean de Brixen. Pour une géographie artistique du Tyrol au XIVe siècle »
- 11 avril – Jérémie Koering, « Un banquet d'images »
- 13 juin – Nicolas Oget, « Les manuscrits de la Consolation de Philosophie enluminés par le Maître de Coëtivy/Colin d'Amiens »
Séances 2020-2021
- 12 octobre 2020 – Nicole Bériou, « Le bienheureux Réginald d’Orléans, compagnon de saint Dominique »
- 22 février 2021– François Jacquesson, « La pancarte en haut de la croix »
- 9 avril 2021 – Michel Pastoureau, « Du père au mari et retour : les armoiries des femmes au Moyen Âge » – Lire le compte rendu de la séance
- 7 juin 2021 – Dominique Poulain, « Un haut lie de la sainteté dans le diocèse d’Amiens : le monument sculpté dédié à la mémoire des saints martyrs Fuscien, Victoric et Gentien »
Séances 2019-2020
- 14 octobre 2019, Térence Le Deschault de Monredon, « L’initiation de Perceval comme modèle de chevalerie dans le décor peint du Châtel de Theys (Isère, fin du XIIIe siècle) »
- 16 décembre 2019, Laurence Terrier Aliferis, « Les bénéfices de l'étude de particularités iconographiques : l'exemple de la Fuite en Egypte » (conférence reportée à une date ultérieure)
- 10 février 2020, Ariane Adeline, « Une femme parmi ses pairs : Catherine d'Amboise, dame de Lignières (1480-1550). Recherches sur l'iconographie de ses traités en prose »
- 15 juin 2020, Elliot Adam, « Les “livres blancs” du Maître de Dunois. Recherches sur la pratique de la grisaille à Paris au milieu du XVe siècle » (conférence reportée à l'année 2021-2022)"
Séances 2018-2019
- 8 octobre 2018 – Nicolas Trotin, «Quand les dominicaines de la Congrégation de Sainte Catherine de Sienne enluminaient des manuscrits»
- 17 décembre 2018 – Bertrand Cosnet, «L'iconographie des vertus selon les ordres mendiants au Trecento : apologie des saints, culte et rivalité»
- 11 février 2019 – Christine Jakobi-Mirwald, «Le langage des gestes. Un manuscrit bavarois du Décret de Gratien (Clm 17161, vers 1170)»
- 15 avril 2019 – Joanna Fronska et Claudia Rabel, « Renaissance virtuelle des manuscrits brûlés de Chartres : l'exemple de deux manuscrits enluminés »
- 17 juin 2019 – Clément Andrieux, «La Vie de saint Denis d’après un manuscrit illustré au milieu du XIIIe siècle»
Séances 2017-2018
- 9 octobre 2017, Thomas Bohl, « La fortune des modèles de Simone Martini dans la peinture à Sienne au
xv e siècle » - 11 décembre 2017, Nathalie Roman, « Paul Durrieu (1855-1925), parcours d’un connaisseur. L’érudit médiéviste et le collectionneur »
- 5 février 2018, Dominique Vanwijnsberghe, « Guillebert de Mets et ses enlumineurs : des artisans du livre au service de la cour de Bourgogne »
- 9 avril 2018, Valérie Ruf-Fraissinet, « Entre texte, glose et image : l’iconographie de La Cité de Dieu de Jacques d’Armagnac, enluminée par Maître François »
- 11 juin 2018, Aurélia Cohendy, « L'enluminure à Toulouse à l'aube de la Renaissance : le Maître du Missel de Jean de Foix alias Liénard de Lachieze »
Séances 2016-2017
- 10 octobre 2016, Christiane Klapisch-Zuber : « Le voleur de paradis. Le bon larron dans l'art et la société (
xiv e-xvi e siècle) » - 12 décembre 2016, Samuel Gras : « Trésors méconnus de la Bibliothèque du Palais royal de Madrid: autour d’un livre d’heures parisien de la fin du xve siècle »
- 20 février 2017, Emilie Nadal : « Bibliothèques du XIVe siècle : les commanditaires de manuscrits enluminés dans le Midi de la France »
- 24 avril 2017, Gregory Clark : « Beyond Use: une base de données pour l'étude des livres d'heures à partir de leurs textes »
- 12 juin 2017, Laure Rioust : « Les Concordantiae Caritatis d’Ulrich de Lilienfeld (Vienne, 1471): à l’occasion de la publication du tome 2 des Manuscrits enluminés d’origine germanique de la Bibliothèque nationale de France »
Séances 2015-2016
- 12 octobre 2015, Mercedes López-Mayán : « Du texte liturgique à l’image : regards croisés à propos du pontifical 56-19 de la Bibliothèque capitulaire de Tolède »
- 14 décembre 2015, Lydwine Scordia : « Commandes et patrons de la statue funéraire de Louis XI : les étapes de l’hapax de Notre-Dame de Cléry »
- 8 février 2016, Akiko Komada : « La tradition manuscrite de la Bible en français au
XIII e siècle: l'apport de l'enluminure » - 11 avril 2016, Laurent Ungeheuer : « Le livre d’heures BNF, ms. Rothschild 2535 enluminé par le Maître de la Légende dorée de Munich (Paris, vers 1420-1430) »
- 13 Juin 2016, Laurent Hablot : « Le cycle héraldique du couvent des Jacobins de Poitiers, un armorial des morts de la bataille de Poitiers 1356 ? »
Séances 2014-2015
- 13 octobre 2014, François Bougard : « L'hostie, le monde, le signe de Dieu. De la maiestas Domini à la représentation de la royauté,
ix e-xii e siècle » - 15 décembre 2014, Joanna Frońska : « Les images marginales dans les manuscrits juridiques »
- 9 février 2015, Brigitte Roux : « Derrière le rideau : la figure du témoin dans les scènes de l’Incarnation »
- 13 avril 2015, Mathieu Deldicque : « De Maître François au Maître de Jacques de Besançon. La question des modèles dans l'atelier de François Le Barbier fils »
- 15 Juin 2015, Catherine Yvard : « Feuillets d’ivoire et de parchemin: sculpture sur ivoire et art du livre aux
xiv e etxv e siècles »
Séances 2013-2014
- 14 octobre 2013, Fanny Caroff : Les musulmans sous le pinceau des enlumineurs.
- 16 décembre 2013, Audrey Segard : L’iconographie de sainte Élisabeth de Hongrie.
- 10 février 2014, Pierre Bureau : Couper le corps du Christ en deux : les raisons d'être d'un unicum de 1177.
- 7 avril 2014, Arthur Hénaff : Illustration scientifique et tentation narrative : le manuscrit 172 de la bibliothèque municipale de Lyon (Bâle, vers 1430).
- 16 Juin 2014, Thierry Crépin-Leblond : Prophètes, apôtres et sibylles : un retable démembré de Léonard Limousin (vers 1540) et son destin italien.
INFORMATIONS PRATIQUES
École du Louvre - Amphithéâtre Dürer
Palais du Louvre
Place du Carrousel, Porte Jaujard
75001 Paris