Les Amis de l'IRHT

Image
Miniature manuscrit
Corps

« Les Amis de l'IRHT » est une association indépendante (loi 1901) qui a été créée au mois de juin 1992 pour aider à la promotion des travaux de l'Institut de recherche et d'histoire des textes et à la défense de sa fonction scientifique. Elle a pour but de développer et de promouvoir les recherches scientifiques, les actions de formation et les activités culturelles de l'IRHT et de servir de liaison entre les personnes qui fréquentent l’IRHT régulièrement (membres, lecteurs, etc.).

L’association organise des visites (expositions, bibliothèques, etc.) pour ses membres. Au cours des dernières années, nous avons ainsi visité l'exposition « Miniatures flamandes » à la Bibliothèque nationale de France et les magasins des Archives nationales.

Le 30 novembre 2017 l'association des Amis de l'IRHT a organisé un après-midi amical pour fêter les 80 ans de l'IRHT. Le premier exemplaire du Livre d'or, publié à l'occasion de cet anniversaire, a été remis à François Bougard. Les textes des cinq interventions ainsi que quelques photos sont disponibles dans ce document PDF.

Les ressources de l'association se composent principalement des cotisations de ses membres et de dons. Si ses fonds le permettent, l’association peut accorder des aides, toujours ponctuelles et en rapport très étroit avec les programmes menés à l’intérieur du laboratoire par ses propres membres ou par les collaborateurs associés de manière contractuelle à ses projets. Elles peuvent concerner des fournitures de matériel, une formation en complément d’un programme de l’IRHT, une subvention pour la publication de travaux réalisés à l’IRHT (jusqu’à concurrence de 1500 euros) ou à l’extérieur du laboratoire, mais concernant un programme ou une personne membre de l’IRHT (jusqu’à concurrence de 750 euros). C’est ainsi que l’association a subventionné la publication aux Presses Universitaires de Paris-Sorbonne de la thèse de Laurent Capron (Codex hagiographiques du musée du Louvre sur papyrus, Paris, 2013) et les Mélanges en l’honneur de Jacqueline Sublet (Les non-dits du nom : onomastique et documents en terres d'Islam, Paris, Ifpo, 2013) et de Patricia Stirnemann (Le manuscrit enluminé, Paris, Cahiers du Léopard d’Or, 2014).

L'association publie un bulletin annuel, qui présente, grâce aux articles variés des contributeurs, une vue d’ensemble de la richesse et de la multiplicité des activités de l’IRHT : informations sur le travail des sections scientifiques et des services d’aide à la recherche, entreprises menées par l’IRHT, bilan de découvertes ou de publications, nouvelles sur l’évolution du personnel du laboratoire.

L’adhésion à l’association des Amis de l’IRHT se manifeste par le versement d’une cotisation annuelle. En échange de son versement, les membres reçoivent le bulletin et sont couverts par une assurance sur l’année de versement, pour toutes les activités exercées dans le cadre de la vie d’association (excursions, visites, déplacements au siège de l’association). Les nouveaux adhérents recevront comme cadeau de bienvenue un exemplaire du Livre d'or que l'association a publié à l'occasion des 80 ans de l'IRHT (170 pages de témoignages du monde entier).

Membres du bureau 2022-2023

(Élus à l'Assemblée générale du 6 novembre 2023)

  • Nicole Bériou, présidente
  • Carmen Cardelle de Hartmann, vice-présidente
  • Elisabeth Lalou, vice-présidente
  • Patrick Andrist, vice-président
  • Muriel Roiland, secrétaire
  • Hanno Wijsman, secrétaire
  • Marlène Helias-Baron, trésorier
  • Pierre Chambert-Protat, trésorier-adjoint

Contact

Les Amis de l’IRHT, Bâtiment de recherche Nord, 14 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers cedex

Courriel : amis.irht@gmail.com

Les bulletins de l'association 2000-2020

Documents de présentation

L'IRHT en bref

L’Institut de recherche et d’histoire des textes, fondé en 1937, est une unité propre du CNRS. Il se consacre à la recherche sur les manuscrits, principalement médiévaux (livres et archives sur parchemin, papier, papyrus), avec des prolongements vers les périodes antiques et modernes. À travers eux, c’est la transmission des textes qu’ils contiennent comme « témoins » qui est en jeu, de l’Antiquité à la Renaissance, c’est-à-dire jusqu’au premier livre imprimé, en ce qu’il a recueilli l’héritage du manuscrit.

L'organisation de l'IRHT

L’Institut de recherche et d’histoire des textes est une unité propre de recherche du CNRS (UPR 841), rattachée à l'Institut des Sciences humaines et sociales.

Les outils de communication

Vous trouverez sur cette page les archives de la lettre d'information mensuelle depuis mai 2016, les logos ainsi que des documents de présentations de l'IRHT, de son catalogue des publications et l'affiche annuelle des événements.

La campagne d’évaluation 2018-2019 (HCÉRES)

L’exercice d’autoévaluation des années 2013-2018 revêt, à la date où il est effectué, une importance particulière. L’Institut de recherche et d’histoire des textes a fêté, en mai 2018, la clôture du temps d’anniversaire de sa quatre-vingtième année d’existence.

Les partenaires

L’IRHT est en relation avec de multiples institutions de recherche, établissements d’enseignement supérieur et bibliothèques. Les collaborations scientifiques avec les laboratoires partenaires en France sont enrichies par un réseau dense de relations à l’international.