CoDEX (Corpus des éditions en XML de l’IRHT) est le portail d’accès vers les éditions de sources encodées en XML TEI, réalisées par des membres de l’IRHT ou au sein d’un projet dont l’IRHT est partenaire. Ouvert en 2024, il offre un ensemble de ressources stables ou évolutives, dotées d’une documentation et, lorsque c’est possible, le téléchargement des outils utilisés pour l’encodage et la publication de chaque édition. Plusieurs des réalisations de CoDEX sont menées en parallèle des travaux de l’Equipex Biblissima+, notamment le cluster 5b «Édition de sources en TEI».
CoDEX. Corpus des éditions en XML
-
Le programme ArchAT a permis la numérisation des archives d’Augustin Thierry, un historien aveugle, leur mise en ligne sur Arca, et la transcription des plus significatives, les «cahiers de la chambre».
-
Racines
Au XVIe siècle, la place de l’hébreu et de l’interprétation de la Bible sont au cœur d’intenses débats religieux.
-
Sacra Pagina (gloss-e)
La Bible latine du Moyen Âge tardif avec 440000 gloses ou explications brèves associées au texte de la Vulgate, de la Glose ordinaire à Nicolas de Lyre.
-
SourcEncyMe
SourcEncyMe (SOURCes des ENCYclopédies MEdiévales) est un outil de référence pour connaître la bibliothèque savante des auteurs médiévaux. -
Thecae
Avec Thecae, la France se dote du premier corpus électronique d’inventaires anciens de livres et elle met ainsi à la disposition du public un outil permettant d’étudier la transmission des textes sur un temps long et de façon totalement transversale.
-
Vocabularium Bruxellense
Le Vocabularium Bruxellense est un glossaire latin de la seconde moitié du XIIe siècle, qui occupe l’intégralité du manuscrit BR II 1049 de la bibliothèque royale de Bruxelles.
Les bases de données
Une documentation très riche, fondamentale pour la recherche et connue des chercheurs du monde entier, est consultable sur les sites de l'IRHT sous forme de notices de manuscrits et de fichiers sur papier (auteurs, textes, bibliographies…) ; elle est aujourd’hui progressivement intégrée dans ses bases de données consultables en ligne.
Les sites web et outils
Une documentation très riche, fondamentale pour la recherche et connue des chercheurs du monde entier, est consultable sur les sites de l'IRHT sous forme de notices de manuscrits et de fichiers sur papier (auteurs, textes, bibliographies…).