Les carnets de recherche

Image
Pierre le Mangeur enseignant, Paris, Bibl. Mazarine, 313, f. 1
Corps

L’IRHT a investi la plateforme de publication Hypothèses par un carnet institutionnel et des carnets liés à des programmes de recherche, des sections ou des séminaires. Hypothèses regroupe plusieurs milliers de blogs dans tous les domaines des sciences humaines et sociales. Les textes sont librement accessibles. Ils ne s’adressent pas exclusivement à des spécialistes, mais également au grand public.

  • Administrer par l'écrit

    Carnet de recherche
    Ce carnet a pour objectif de diffuser les travaux du séminaire organisé de manière mutualisée par les Archives nationales, l’École nationale des chartes, le LAMOP, l'IHMC et l'IDHES, DYPAC et l’IRHT.
  • Atelier Vincent de Beauvais

    Carnet de recherche
    Ce carnet s’intéresse aux encyclopédies médiévales et à la transmission des connaissances à travers ces œuvres de compilation qui rassemblent l’ensemble du savoir disponible par le texte.
  • De rebus diplomaticis

    Carnet de recherche
    La diplomatique médiévale est l’étude des actes écrits, de leurs formes, de leurs voies de transmission, afin d’en évaluer l’authenticité et la sincérité, de les éditer, d’en établir l’utilisation, la typologie...
  • Filigranes pour tous

    Carnet de recherche
    Le carnet traite des filigranes du papier en Occident aux époques médiévale et modernes, principalement en France. Il informe sur les recherches en la matière, singulièrement dans le domaine des humanités numériques.
  • Gloses philosophiques à l’ère digitale

    Carnet de recherche
    Ce carnet rend compte de l’avancement du projet de post-doctorat mené par Emmanuelle Kuhry sur l’édition de la glose d’Oxford sur le De plantis et les Meteora d’Aristote (XIIIe siècle).
  • Himanis

    Carnet de recherche
    Consacré à l’analyse d’image et la reconnaissance d’écriture manuscrite médiéviste, ce carnet est fondé sur un projet de recherche sur les registres de la chancellerie royale française des XIVe et XVe siècles.
  • La Passio imaginis Saluatoris

    Carnet de recherche
    Ce carnet accompagne le projet «Aux origines de l’antisémitisme. L’histoire et transmission de la Passio imaginis Saluatoris. 800-1300» financé par la Ville de Paris – Émergence(s) de 2018 à 2022.
  • Le carnet de recherche

    Carnet de recherche
    Le carnet de l’IRHT rend compte des séminaires, journées d’étude, colloques, stage d’initiation… Il donne l’actualité de la recherche scientifique par ses projets, ses publications...
  • Le carnet Libraria

    Carnet de recherche
    Libraria est le carnet consacré à l’histoire des bibliothèques anciennes, du haut Moyen Âge aux collections de l’époque moderne, et à la provenance des manuscrits médiévaux.
  • Le monde des djinns

    Carnet de recherche
    Le monde des djinns rend compte de l’actualité scientifique et culturelle dans le domaine de la magie et des sciences occultes dans la civilisation islamique au Moyen Âge.
  • Liber radicum

    Carnet de recherche
    Ce carnet de recherche accompagne le projet d'édition du « Sefer ha-shorashim » de David Qimḥi (c.1160 - c.1235), qui présente, dans l’ordre alphabétique, les racines permettant de regrouper commodément tous les mots de l’hébreu biblique.
  • Libri Sagienses

    Carnet de recherche

    Ce carnet est dédié au projet de reconstitution et de description de la bibliothèque de l’abbaye bénédictine de Saint-Martin de Sées (XIe-XVIIIe siècle).

  • Manuscrits en Méditerranée

    Carnet de recherche
    Manuscrits en Méditerranée, porté par la section grecque, rassemble des contenus variés autour des manuscrits grecs et de l’Orient chrétien, et des bibliothèques où ils sont ou ont été conservés.
  • Oriflamms

    Carnet de recherche
    Ce carnet rend compte des recherches sur l’écriture médiévale et la vision par ordinateur. À ce titre, il couvre plusieurs disciplines des sciences humaines et des sciences de l’ingénieur.
  • Ou grant livraire

    Carnet de recherche

    Le carnet « Ou grant livraire » présente les projets et actualités de la Section romane de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (

  • Sacra Pagina

    Carnet de recherche

    Portail d’information et de documentation du programme « GLOSS-e » (Glossae Sacrae Scripturae electronicae in rete) consacré à l’édition en ligne de la Bible latine glosée et de ses commentaires  au Moyen Âge.

  • Telma

    Carnet de recherche
    L’objectif de ce carnet est de valoriser la plate-forme de publications électroniques TELMA (Traitement électronique des manuscrits et des archives).

Les bases de données

Une documentation très riche, fondamentale pour la recherche et connue des chercheurs du monde entier, est consultable sur les sites de l'IRHT sous forme de notices de manuscrits et de fichiers sur papier (auteurs, textes, bibliographies…) ; elle est aujourd’hui progressivement intégrée dans ses bases de données consultables en ligne.

Les sites web, outils et corpus

Une documentation très riche, fondamentale pour la recherche et connue des chercheurs du monde entier, est consultable sur les sites de l'IRHT sous forme de notices de manuscrits et de fichiers sur papier (auteurs, textes, bibliographies…).

La reproduction des manuscrits

La filmothèque de l’IRHT contient plus de 72 000 reproductions numériques de manuscrits médiévaux, réalisées par l’IRHT ou acquises auprès de bibliothèques étrangères.