Oriflamms

Écritures médiévales & numérique
Carnet de recherche
/
Oriflamms

Le carnet de recherche « Écriture médiévale & numérique » assure la veille scientifique dans les domaines scientifiques concernés et diffuse les informations scientifiques, en particulier celles obtenues dans le programme de recherche ECMEN (Écritures médiévales et outils numériques, consacré aux écritures médiévales, latines et vernaculaires (XIIe-XVe siècles), et les humanités numériques : nouveaux outils (analyse d’image, édition électronique, ontologies) et nouvelles questions (production écrite, multilinguisme, facteurs physiques et esthétiques d’évolution). Il fait suite au projet , financé par l’Agence nationale de la Recherche (ANR 12-CORP-0010) et labellisé par le pôle de compétitivité Cap Digital.

Il rend compte des recherches sur l'écriture médiévale et la vision par ordinateur. A ce titre, il couvre plusieurs disciplines des sciences humaines (linguistique, paléographie, épigraphie, proto-typographie) et des sciences de l'ingénieur (vision par ordinateur, reconnaissance des caractères, transcription assistée par ordinateur).
Il s'inscrit dans le cadre du projet ECMEN, financé par la Ville de Paris, lui-même successeur du projet ORIFLAMMS financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR- 12-CORP-0010-01) et labellisé par le pôle de compétitivité Cap Digital.

Responsable(s) IRHT