Les bases de données

Image
Arbre de Jessé, Besançon, BM, 69, f. 161
Corps

Une documentation très riche, fondamentale pour la recherche et connue des chercheurs du monde entier, est consultable sur les sites de l'IRHT sous forme de notices de manuscrits et de fichiers sur papier (auteurs, textes, bibliographies…) ; elle est aujourd’hui progressivement intégrée dans ses bases de données consultables en ligne.

  • Arca

    Base de données
    Arca est à la fois la bibliothèque numérique de l’IRHT et le répertoire des cotes de manuscrits, incunables et livres anciens conservés dans les bibliothèques du monde entier.
  • Base Debate

    Base de données

    DEBATE est un outil de dépôt qui vise à collecter et à rassembler des informations historiques, des preuves textuelles, des thèses doctrinales, des traces biographiques d'auteurs qui ont exécuté Principia.

  • Bibale

    Base de données

    Bibale décrit l’histoire de la transmission des livres manuscrits et imprimés et des textes qu’ils contiennent par l’étude des collections anciennes et modernes et de leurs possesseurs.

  • Budé

    Base de données
    La base Budé décrit la transmission des œuvres antiques et médiévales par les manuscrits et les imprimés anciens pour une période qui couvre la fin du Moyen Âge et la Renaissance.
  • CALD

    Base de données

    La base de données CALD est le principal outil de travail du projet européen ILM (Islamic Law Materialized) qui étudie, dans une perspective comparative, des documents arabes légaux, élaborés en terres d’Islam entre le VIIIe et le XVIe siècle.

  • CartulR

    Base de données
    CartulR est consacré aux cartulaires «français» principalement conservés sur l’actuel territoire de la France et, pour un certain nombre de cas, de la Belgique.
  • Collecta

    Base de données
    Collecta est une base de données qui reconstitue virtuellement la collection de François-Roger de Gaignières (1642-1715) dispersée entre différents lieux de conservation.
  • Comparatio

    Base de données
    Comparatio facilite l’identification des provenances de manuscrits liturgiques de l’office par l’étude et la comparaison de différentes versions d’antiennes et de répons.
  • Corpus of Arabic Legal Documents

    Base de données

    CALD s’est fixé pour objectif l’étude comparative des documents arabes légaux, élaborés en terres d’Islam entre le VIIIe et XVIe siècles, et conservés comme actes authentiques.

  • E-ktobe

    Base de données
    E-ktobe : manuscrits syriaques a pour but de rassembler les informations sur les textes, les aspects matériels, et l’histoire (colophons et notes) des manuscrits syriaques de toute période et de tout lieu.
  • FAMA

    Base de données
    FAMA rassemble des renseignements sur le nombre de témoins subsistants des ouvrages les plus lus du Moyen Âge latin et les regroupe par nombre d’exemplaires, par genre, par pays et par date.
  • Glossem

    Base de données

    Répertoire des manuscrits de la Bible latine avec commentaires (bibles glosées et corpus associés). Plus de 13000 livres bibliques glosés recensés.

  • Initiale

    Base de données
    Initiale est un catalogue de manuscrits enluminés du Moyen Âge lié aux campagnes de reproduction systématique des manuscrits enluminés que l’IRHT mène depuis 1978 dans les collections hors Bibliothèque nationale de France.
  • Iter Liturgicum Italicum

    Base de données

    La base Iter Liturgicum Italicum est un répertoire des manuscrits liturgiques italiens conservés soit en Italie soit dans les bibliothèques et archives du monde entier.

  • Jonas

    Base de données
    Jonas est un répertoire exhaustif de textes et manuscrits en ancien et moyen français et en occitan, hors documents d’archives.
  • Onomasticon Arabicum

    Base de données

    La base de données Onomasticon Arabicum traite, en écriture arabe, les biographies des savants ayant vécu en terres d’Islam au cours des dix premiers siècles de l’hégire (VIIe‐XVIe siècles).

  • Pinakes

    Base de données

    La base de données Pinakes : textes et manuscrits grecs rassemble la tradition manuscrite des textes grecs antérieurs au XVIe siècle, à partir des catalogues des bibliothèques du monde entier.

  • RegeCart

    Base de données
    La base RegeCart est héritière des travaux de dépouillements menés entre 1942 et 1970 par les membres de la section de diplomatique sur des cartulaires issus des provinces ecclésiastiques de Reims, Sens, Lyon, Rouen, Besançon et Trèves.
  • Telma. Sources diplomatiques

    Base de données

    Telma (Traitement électronique des manuscrits et des archives) est une collection de l’IRHT dédiée aux éditions critiques et à la publication de répertoires numériques de sources médiévales.

  • Telma. Textes

    Base de données

    Telma (Traitement électronique des manuscrits et des archives) est une collection de l’IRHT dédiée aux éditions critiques et à la publication de répertoires numériques de sources médiévales.

Les sites web et outils

Une documentation très riche, fondamentale pour la recherche et connue des chercheurs du monde entier, est consultable sur les sites de l'IRHT sous forme de notices de manuscrits et de fichiers sur papier (auteurs, textes, bibliographies…).

Les carnets de recherche

L’IRHT a investi la plateforme de publication Hypothèses par un carnet institutionnel et des carnets liés à des programmes de recherche, des sections ou des séminaires.

La reproduction des manuscrits

La filmothèque de l’IRHT contient plus de 72 000 reproductions numériques de manuscrits médiévaux, réalisées par l’IRHT ou acquises auprès de bibliothèques étrangères.

CoDEX. Corpus des éditions en XML

CoDEX (Corpus des éditions en XML de l’IRHT) est le portail d’accès vers les éditions de sources encodées en XML TEI, réalisées par des membres de l’IRHT ou au sein d’un projet dont l’IRHT est partenaire.