La base de données e-ktobe : manuscrits syriaques a pour but de rassembler les informations concernant les textes, les aspects matériels, et l’histoire (colophons et notes) des manuscrits syriaques de toute période et de tout lieu, à partir de la description fournie dans les catalogues imprimés. Elle vise également à recueillir et mettre en valeur les renseignements relatifs aux personnes (copistes, commanditaires, restaurateurs etc.), aux lieux et aux dates en lien avec la confection des manuscrits. Elle a été développée dans le cadre du projet ANR SYRAB (2009-2013). Hébergée à l’origine sur la plateforme e-corpus, aujourd’hui disparue, la base de données a migré en 2017 vers une nouvelle structure en TEI, hébergée par l’IRHT.
Quelques chiffres
- 507 manuscrits décrits conservés dans 27 établissements.
- 1 323 titres d’oeuvres recensés.
- 1 104 noms de personnes recensés.
- 207 noms de lieux recensés.
En pratique
- Alimentation de la base par saisie de notices de manuscrits à partir de catalogues édités. L’alimentation de la base, réalisée par des collaborateurs contractuels dans le cadre du projet ANR SYRAB, a commencé par la saisie des manuscrits syriaques conservés dans les bibliothèques de France. Elle s’est poursuivie en 2017 et en 2018 par des stagiaires Erasmus.
- Révision des notices des catalogues par examen direct des manuscrits (description codicologique).
- Mise à jour des listes d’autorité d’oeuvres, lieux et personnes relatives aux manuscrits syriaques et en convergence avec le projet américain de portail syriaque syriaca.org.