La base de données e-ktobe : manuscrits syriaques est consacrée à la description de manuscrits syriaques et vise à fournir des notices descriptives aussi complètes que possible aussi bien sur le contenu textuel que sur les aspects matériels (matière, composition des cahiers, reliure, écriture, etc.) et l'histoire des manuscrits (à partir des colophons et des notes). Elle vise également à recueillir et mettre en valeur les renseignements relatifs aux personnes (copistes, commanditaires, restaurateurs etc.), lieux et dates en lien avec la confection des manuscrits syriaques, en lien avec le projet PROSOPOMOM. D’abord développée dans le cadre du projet ANR SYRAB et mise en ligne en 2012 sur la plateforme e-corpus, aujourd’hui disparue, la base a migré en 2017 vers une nouvelle structure en TEI, hébergée par l’IRHT, en lien avec les autres ressources numériques de l'équipe.
Quelques chiffres
- 604 manuscrits décrits conservés dans 27 établissements.
- 1 323 titres d’œuvres recensés.
- 1 104 noms de personnes recensés.
- 207 noms de lieux recensés.
En pratique
- Alimentation de la base à partir des informations fournies par les catalogues édités et autant que possible par examen des manuscrits eux-mêmes.
- L’alimentation de la base, d'abord réalisée par des collaborateurs contractuels dans le cadre du projet ANR SYRAB, a commencé par la saisie des manuscrits syriaques conservés dans les bibliothèques de France. Elle s’est poursuivie depuis lors par des stagiaires Erasmus ou par des projets financés (BnF, PSL).
- La base e-ktobe s'enrichit principalement selon deux axes : d'une part en suivant les programmes de catalogage dans lesquels l'équipe est impliquée (notamment la BnF à Paris, le fonds Rahmani à Charfet et la bibliothèque de l'OAOC à Erbil), d'autre part, au gré des besoins ou des envies particulières des chercheurs impliqués dans le projet.
- Les listes d'autorité de la base, notamment celles qui concernent les personnes, sont gérées dans la base Bibale, dans le cadre du projet PROSOPOMOM.