L'IRHT en bref

Paris, Bibl. Mazarine, ms. 83, f. 065v

L’Institut de recherche et d’histoire des textes se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens. L’histoire des textes écrits dans les principales langues de culture du pourtour méditerranéen, latin, langues romanes, hébreu, grec, copte, syriaque, arabe, y est traitée dans tous ses aspects : supports matériels de l’écrit, écriture et décoration, contenu textuel, iconographie, diffusion et réception.

Du parchemin à la fouille de données. Nouveaux outils pour la création, la formalisation et l’analyse des corpus médiévaux

Inscriptions ouvertes pour l'atelier-Workshop, Du parchemin à la fouille de données. Nouveaux outils pour la création, la formalisation et l’analyse des corpus médiévaux, organisé du 28 au 30 octobre à l'IRHT au Campus Condorcet.

Initiation à l’édition de textes patristiques grecs

Roma, Biblioteca Vallicelliana, C 34.IV, f. 445v (4v).

Pour sa deuxième année, le séminaire, mensuel, propose une série d’études de cas à propos d’éditions en cours de textes patristiques grecs. La première séance animée par Matthieu Cassin, «Les Scholies aux Psaumes d’Évagre le Pontique et leur transmission par les chaînes exégétiques», se tiendra le jeudi 17 octobre 2019 de 16h à 18h à la Maison de la Recherche.

Subscribe to Institut de recherche et d'histoire des textes RSS