L'IRHT en bref

Paris, Bibl. Mazarine, ms. 83, f. 065v

L’Institut de recherche et d’histoire des textes se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens. L’histoire des textes écrits dans les principales langues de culture du pourtour méditerranéen, latin, langues romanes, hébreu, grec, copte, syriaque, arabe, y est traitée dans tous ses aspects : supports matériels de l’écrit, écriture et décoration, contenu textuel, iconographie, diffusion et réception.

Diversité des cartulaires-rouleaux : approches matérielle et diplomatique d’un genre documentaire

Le CRULH (Université de Lorraine) organise en collaboration avec les Archives départementales de Maine-et-Loire et la Bibliothèque municipale d’Angers une journée d'étude autour du projet ANR Rotulus les 14 et 15 novembre 2019 à Angers sur la Diversité des cartulaires-rouleaux : approches matérielle et diplomatique d’un genre documentaire

Initiation à l’édition de textes patristiques grecs

Roma, Biblioteca Vallicelliana, C 34.IV, f. 445v (4v).

Pour sa deuxième année, le séminaire, mensuel, propose une série d’études de cas à propos d’éditions en cours de textes patristiques grecs. La prochaine séance animée par Tiphaine Lorieux et Théodoret de Cyr, «Commentaire sur les petits prophètes, se tiendra le jeudi 14 novembre 2019 de 16h à 18h à la Maison de la Recherche.

Paris au Moyen Âge

Charles VII et sa cour. Rouen, BM, 1151 (U. 94), f.1

La première séance du séminaire Paris au Moyen Âge aura lieu le vendredi 22 novembre 2019 autour du thème : Gens de cour, gens des villes de cour avec Romain Telliez, «Gens de cour et Parisiens à la fin du Moyen Âge, à la lumière des sources judiciaires» et Cécile Becchia, «Les Dijonnais de la cour de Bourgogne. Approche d’un groupe à l’intégration curiale et citadine remarquable».

Subscribe to Institut de recherche et d'histoire des textes RSS