Manuscrits et imprimés anciens

Ce thème regroupe les travaux relatifs au document (livre, pièce d’archive) comme objet, sous les aspects les plus divers : reproduction, étude des matériaux, des reliures, de la mise en page, de l’encre, des pigments, de l’écriture. Il regroupe aussi tout ce qui a trait aux techniques d’imagerie, à la visualisation, au repérage et au nommage des objets. Cette dimension patrimoniale est au cœur des projets partenariaux de BIBLISSIMA, de la participation de l’IRHT au DIM Matériaux anciens et patrimoniaux et des collaborations avec le Centre de recherche sur la conservation ou l’IRAMAT.

  • Reproduction numérique : poursuivre la numérisation intégrale des manuscrits médiévaux et des incunables peints des bibliothèques de France, hors BnF, et mettre en ligne ces reproductions.
  • Développements en matière d’imagerie multispectrale et hyperspectrale en privilégiant le travail sur le fonds de Chartres.
  • Analyse des matériaux : encres métallo-galliques, cuirs, analyse protéomique ou ADN des parchemins…
  • Reconnaissance des écritures anciennes par l’intelligence artificielle.
  • Élargissement de la description codicologique et de l’analyse paléographique.
  • Savoirs et cultures

    Chaque section est susceptible d’apporter sa propre contribution à ce thème. De longue date, l’IRHT a ses spécialités qui se poursuivront naturellement, soit dans le cadre de travaux personnels, comme ce qui a trait à l’histoire des traditions philosophiques et exégétiques, soit sous forme de séminaires réguliers, comme celui sur l’histoire de Paris, qui associe la section de diplomatique à l’Université de Paris VIII et à l’Université de Paris I.
  • Textes et images

    Le repérage et le rassemblement des témoins des textes, principalement manuscrits, ne se suffisent pas à eux-mêmes. Ils sont la condition préalable de l’étude de leur transmission et de leur réception, qui passe par la réalisation d’inventaires et de catalogues, ainsi que par leur édition critique. Ils offrent aussi l’opportunité de découvrir des pièces inconnues.