L’Institut de recherche et d’histoire des textes est une unité propre de recherche du CNRS (UPR 841), rattachée à l'Institut des Sciences humaines et sociales.
L'organigramme
Direction
L'IRHT est dirigé par François
Administration
L’équipe administrative, financière et logistique, animée par une secrétaire générale, Alexandra
Chargés de mission
- Bruno
Bon assure les relations avec la délégation Centre Limousin Poitou-Charente - Caroline
Heid assure les relations avec le Grand équipement documentaire du Campus Condorcet - Karima
Pedemas assure le suivi des collections de l'IRHT : «Documents, études, répertoires» ; «Sources d'histoire médiévale» et «Bibliothèque d'histoire des textes». - Véronique
Trémault assiste la direction auprès des bibliothèques détentrices de fonds patrimoniaux (manuscrits et incunables) pour les campagnes photographiques annuelles.
Services
La bibliothèque de l’IRHT, riche de plus de 110 000 volumes, est intégrée au Grand équipement documentaire du Campus Condorcet. Celui-ci rassemble des collections issues de plus de 50 bibliothèques, centres de documentation et services d’archives de huit des établissements fondateurs. La mutualisation de ces fonds vise à la constitution d’une vaste collection accessible à tous les chercheurs et apprentis chercheurs du Campus. L’IRHT propose également des bibliothèques de section de recherche qui constituent une partie des ressources quotidiennement nécessaires à ses membres (« documentation associée »).
Le Pôle numérique, créé en 2012, réunit en une seule entité le personnel compétent dans les technologies complémentaires de la photographie numérique, de l’informatique, de l’édition et de l’infographie. Il se compose de trois services : « Images », « Informatique » et « Publications ». Il collabore avec les chercheurs en vue de répondre aux besoins résultant de la complexité croissante des projets.
Sections de recherche
Les sections correspondent à l’orientation des travaux, conformément aux missions fondamentales de l’IRHT. Elles figurent dans l’organigramme sous deux rubriques distinctes : les manuscrits et les livres anciens d’une part, les livres et leurs textes d’autre part. Dans chaque section cependant, la chaîne de travail et les compétences s’étendent de la connaissance des objets manuscrits ou des livres anciens à l’étude des textes qu’ils contiennent.
Instances consultatives
- Le conseil de laboratoire comprend 19 membres : le directeur et, le cas échéant, le directeur adjoint ou le sous-directeur, 12 membres élus, 5 membres nommés par la direction parmi les personnels. Il a un rôle consultatif, notamment sur la politique scientifique, le budget, la formation et les ressources humaines.
- Le conseil scientifique réunit autour de la direction les responsables des sections de recherche et le responsable du pôle numérique. Dans ce conseil s’élabore la politique scientifique du laboratoire.