L'organisation de l'IRHT

Image
Toulouse, BM, 815, f. 18v
Corps

L’Institut de recherche et d’histoire des textes est une unité propre de recherche du CNRS (UPR 841), rattachée à l'Institut des Sciences humaines et sociales.

L'organigramme

Direction

L'IRHT est dirigé par François Bougard (directeur) et Monica Brînzei (directrice adjointe).

Administration

L’équipe administrative, financière et logistique, animée par une secrétaire générale, Alexandra Vrecq, épaule la direction et apporte son soutien aux sections de recherche et aux services du laboratoire. Elle assure la gestion des emplois et des personnels, la préparation, l’exécution et le suivi du budget, des contrats et des conventions de recherche.

Chargés de mission

  • Bruno Bon assure les relations avec la délégation Centre Limousin Poitou-Charente
  • Caroline Heid assure les relations avec le Grand équipement documentaire du Campus Condorcet
  • Karima Pedemas assure le suivi des collections de l'IRHT : «Documents, études, répertoires» ; «Sources d'histoire médiévale».
  • Véronique Trémault assiste la direction auprès des bibliothèques détentrices de fonds patrimoniaux (manuscrits et incunables) pour les campagnes photographiques annuelles.

Services

La bibliothèque de l’IRHT, riche de plus de 110 000 volumes, est intégrée au Grand équipement documentaire du Campus Condorcet. Celui-ci rassemble des collections issues de plus de 50 bibliothèques, centres de documentation et services d’archives de huit des établissements fondateurs. La mutualisation de ces fonds vise à la constitution d’une vaste collection accessible à tous les chercheurs et apprentis chercheurs du Campus. L’IRHT propose également des bibliothèques de section de recherche qui constituent une partie des ressources quotidiennement nécessaires à ses membres (« documentation associée »).

Le Pôle numérique, créé en 2012, réunit en une seule entité le personnel compétent dans les technologies complémentaires de la photographie numérique, de l’informatique, de l’édition et de l’infographie. Il se compose de trois services : « Images », « Informatique » et « Publications ». Il collabore avec les chercheurs en vue de répondre aux besoins résultant de la complexité  croissante des  projets.

Sections de recherche

Les sections correspondent à l’orientation des travaux, conformément aux missions fondamentales de l’IRHT. Elles figurent dans l’organigramme sous deux rubriques distinctes : les manuscrits et les livres anciens d’une part, les livres et leurs textes d’autre part. Dans chaque section cependant, la chaîne de travail et les compétences s’étendent de la connaissance des objets manuscrits ou des livres anciens à l’étude des textes qu’ils contiennent.

Instances consultatives

  • Le conseil de laboratoire comprend 19 membres : le directeur et, le cas échéant, le directeur adjoint ou le sous-directeur, 12 membres élus, 5 membres nommés par la direction parmi les personnels. Il a un rôle consultatif, notamment sur la politique scientifique, le budget, la formation et les ressources humaines.
  • Le conseil scientifique réunit autour de la direction les responsables des sections de recherche et le responsable du pôle numérique. Dans ce conseil s’élabore la politique scientifique du laboratoire.

L'IRHT en bref

L’Institut de recherche et d’histoire des textes, fondé en 1937, est une unité propre du CNRS. Il se consacre à la recherche sur les manuscrits, principalement médiévaux (livres et archives sur parchemin, papier, papyrus), avec des prolongements vers les périodes antiques et modernes. À travers eux, c’est la transmission des textes qu’ils contiennent comme « témoins » qui est en jeu, de l’Antiquité à la Renaissance, c’est-à-dire jusqu’au premier livre imprimé, en ce qu’il a recueilli l’héritage du manuscrit.

Les outils de communication

Vous trouverez sur cette page les archives de la lettre d'information mensuelle depuis mai 2016, les logos ainsi que des documents de présentations de l'IRHT, de son catalogue des publications et l'affiche annuelle des événements.

Les Amis de l'IRHT

« Les Amis de l'IRHT » est une association indépendante (loi 1901) qui a été créée au mois de juin 1992 pour aider à la promotion des travaux de l'Institut de recherche et d'histoire des textes et à la défense de sa fonction scientifique. Elle a pour but de développer et de promouvoir les recherches scientifiques, les actions de formation et les activités culturelles de l'IRHT et de servir de liaison entre les personnes qui fréquentent l’IRHT régulièrement (membres, lecteurs, etc.).

La campagne d’évaluation 2018-2019 (HCÉRES)

L’exercice d’autoévaluation des années 2013-2018 revêt, à la date où il est effectué, une importance particulière. L’Institut de recherche et d’histoire des textes a fêté, en mai 2018, la clôture du temps d’anniversaire de sa quatre-vingtième année d’existence.

Les partenaires

L’IRHT est en relation avec de multiples institutions de recherche, établissements d’enseignement supérieur et bibliothèques. Les collaborations scientifiques avec les laboratoires partenaires en France sont enrichies par un réseau dense de relations à l’international.