Le Pôle numérique

Illustration
Paris, Bibl. Mazarine, 729, f. 13

Le Pôle numérique soutient l’activité du laboratoire au niveau national et international, en s’investissant dans les volets de la documentation et de la recherche.

Activités

Activités

Par sa diversité de ressources électroniques et de corpus scientifiques en ligne, l’IRHT est un cas remarquable, l’IRHT est un cas remarquable dans les Sciences humaines et sociales. Pour répondre aux besoins techniques inhérents à un tel foisonnement et à la constante évolution des technologies de l’information, une réflexion sur les services d’accompagnement de la recherche a été menée au sein du laboratoire. Elle a conduit à la constitution d’un Pôle numérique dont les missions ne se limitent pas au suivi des travaux de diffusion, d’édition et de valorisation de la recherche, puisqu’une réflexion et une veille y sont menées conjointement par les services qui le composent. Plus que des instruments de recherche, l’imagerie numérique, les bases de données, les sites web, les publications ou l’informatique sont aujourd’hui de véritables moteurs des projets scientifiques, dont chacun devient l’objet d’une étroite collaboration entre techniciens et chercheurs.

Outre les missions de suivi et de pérennisation de l’existant, une des ambitions du Pôle numérique est l’interopérabilité des données : d’une part, entre les bases du laboratoire, mais également avec l’extérieur pour que l’IRHT devienne une référence dans la diffusion, la valorisation et l’enrichissement des données issues de la recherche sur les textes, les manuscrits et la transmission des savoirs au Moyen Âge. D’où l’importance de l’investissement du Pôle dans les technologies du web de données et du web sémantique, afin de mettre ces échanges en place.

Un Cristal collectif du CNRS a été décerné au Pôle numérique en 2019.

Coordonné par Cyril Masset, le Pôle numérique est composé de trois services.

Images

  • Gestion des campagnes de numérisation des manuscrits : contact avec les bibliothèques, mise en place technique, prise de vue, mise en ligne dans la BVMM et gestion des reproductions dans la base Medium.
  • Achats de reproductions de manuscrits auprès de bibliothèques étrangères, ventes des reproductions provenant de nos collections
  • Numérisation du rétrospectif (filmothèque-photothèque)
  • Réalisation des supports de communication, infographie et cartographie
  • Expertise et constitution de cahiers des charges pour la numérisation des documents patrimoniaux
  • Prise de vue scientifique (filigranes, palimpsestes, images 2 et 3D)

Informatique

– Systèmes, réseaux et sécurité

  • Mise en place, administration et sécurisation des applications web et services fournis à l’IRHT
  • Gestion du parc informatique réparti sur les cinq sites géographiques
  • Gestion de l'infrastructure informatique (serveurs, virtualisation, stockage, sécurité)
  • Gestion du réseau (switch, routeurs, pare-feu, brassage…)
  • Adaptation et études de l’architecture informatique aux nouveaux besoins
  • Gestion des sauvegardes, du PRA, du stockage
  • Gestion et mise en place de projets d'amélioration, études de coûts et de faisabilité
  • Négociation avec les fournisseurs de solutions et prestataires de services

– Développement et interopérabilité

  • Développement et maintenance des outils informatiques
  • Mise en place de l’interopérabilité entre les bases de l’IRHT
  • Assistance à la rédaction de cahiers des charges
  • Interface entre le Pôle numérique et Biblissima

Publications

  • Coordination des comités de lecture des collections Documents, études et répertoires (DER) et Sources d’histoire médiévale (SHM)
  • Réalisation matérielle des ouvrages des collections DER et SHM (CNRS éditions), Bibliologia, Bibliographie annuelle du Moyen Âge tardif, revue Mabillon (Brepols)…
  • Conseil et formation sur la propriété intellectuelle, l'archive ouverte (HAL-SHS) et l'Open Access
  • Création et gestion des contenus éditoriaux : site web institutionnel, intranet, blog scientifique
  • Développement des outils de diffusion et de valorisation de la recherche scientifique : Twitter, Facebook, chaînes YouTube et Canal-U, Instagram, carnet de recherche, lettre d’information, affiche annuelle, catalogue des publications…

Ressources

Ressources

Arca

Titre long
Bibliothèque numérique de l’IRHT
Image
Description
Arca est à la fois la bibliothèque numérique de l’IRHT et le répertoire des cotes de manuscrits, incunables et livres anciens conservés dans les bibliothèques du monde entier.

Arca API

Image
Description
La bibliothèque numérique de l’IRHT, Arca, s'appuie d'un point de vue technique sur une nouvelle API très complète et documentée, sur laquelle le système d'information du laboratoire va s'articuler.

Codicologia

Titre long
Vocabulaire multilingue pour la description des manuscrits
Image
Description
Codicologia est un vocabulaire multilingue pour la description des manuscrits, instrument de travail à tous les catalogueurs de manuscrits et éditeurs de textes anciens.

IDeAL

Titre long
Images, Documents et Archives de Laboratoire
Image
Description
IDeAL est une plate-forme de publication permettant la mise en ligne de documents liés aux travaux des chercheurs.

L'archive ouverte

Image
Description
L'archive ouverte est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques, publiés ou non, émanant des membres de l'IRHT.

Le carnet de l'IRHT

Image
Description
Le carnet de l’IRHT rend compte des séminaires, journées d’étude, colloques, stage d’initiation… Il donne l’actualité de la recherche scientifique par ses projets, ses publications...

Pictor

Titre long
Générateur de mots enluminés
Image
Description
Noms, prénoms, noms communs, verbes, adjectifs… autant de possibilités par Pictor, générateur de mots enluminés à partir des lettrines des manuscrits.

Telma

Titre long
Traitement électronique des manuscrits et des archives
Image
Description
TELMA est une collection dédiée aux éditions critiques électroniques et à la publication de répertoires numériques de sources médiévales.

INFORMATIONS PRATIQUES

Services