Emmanuelle Kuhry Post-doctorante : transmission manuscrite de la philosophie naturelle et apport des humanités numériques

02 38 25 78 38 / emmanuelle.kuhry@irht.cnrs.fr

Emmanuelle Kuhry
Présentation

Emmanuelle Kuhry est post-doctorante à l’IRHT. Ses recherches portent sur la transmission manuscrite de la philosophie naturelle et sur l’apport des humanités numériques à l’étude et à l’édition des sources anciennes. Son projet actuel vise à l’étude et l’édition électronique d’un corpus de gloses universitaires de la première moitié du XIIIe siècle aux traités d’Aristote sur la nature : « La glose d’Oxford : une source majeure du savoir naturaliste universitaire au XIIIe siècle. Édition électronique et création d’outils numériques pour l’édition scientifique ».

Elle collabore avec plusieurs sections pour la création d’outils d’édition électronique de sources anciennes. Elle coorganise avec Jérémy Delmulle les « Petits déjeuners « Humanités numériques de l’IRHT », un séminaire portant sur les rapports entre humanités numériques et sciences de l’érudition.

Elle poursuit également ses recherches sur la tradition manuscrite du Physiologus latin, en participant notamment au séminaire de traduction des textes scientifiques d’Isabelle Draelants.