Emmanuelle Kuhry Transmission manuscrite de la philosophie naturelle et apport des humanités numériques

02 38 25 78 38 / emmanuelle.kuhry@irht.cnrs.fr

Portrait
Présentation

Emmanuelle Kuhry est ingénieure de recherche à l’IRHT. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire médiévale sur l’étude et l’édition d’une compilation aristotélicienne latine du XIIIe siècle, la Compilatio de libris naturalibus Aristotelis et aliorum quorumdam philosophorum. Ses recherches portent sur la transmission manuscrite de la philosophie naturelle et sur l’apport des humanités numériques à l’étude et à l’édition des sources anciennes.

Elle collabore avec plusieurs sections pour la création d’outils d’édition électronique de sources anciennes :

  • programme SourcEncyMe (section latine, dir. Isabelle Draelants)
  • projet Racines (section hébraïque, dir. Judith Kogel)
  • projet ArchAT (univ. d’Orléans / IRHT, dir. Aude Deruelle)

 

Elle organise les « Petits déjeuners ‘Humanités numériques’ de l’IRHT », un séminaire portant sur les rapports entre humanités numériques et sciences de l’érudition. Elle participe également au séminaire de traduction des textes scientifiques d’Isabelle Draelants.

L’un de ses projets vise à l’étude et l’édition électronique d’un corpus de gloses universitaires de la première moitié du XIIIe siècle aux traités d’Aristote sur la nature, la glose d’Oxford.

Elle poursuit également ses recherches sur la tradition manuscrite du Physiologus latin. Elle co-dirige avec Caroline Macé (CSMC, Univ. Hamburg) un projet de séminaire franco-allemand (Partenariat Hubert Curien « Procope ») : Global Philology: The multilingual Physiologus between Antiquity and Middle Ages.

Elle est secrétaire de rédaction de la collection Studia Artistarum chez Brepols.

Elle coordonne l’organisation du stage d’initiation au manuscrit médiéval de l’IRHT.

Elle coordonne avec Stéphane Lecouteux (MRSH de Caen) et Marie-Luce Demonnet (CESR de Tours) le cluster 5b de l’Equipex Biblissima+, qui vise à élaborer une chaîne de travail pour l’édition électronique de sources.