Ce séminaire a pour objectif d’analyser les procédés de traduction du grec aux langues orientales à travers l’étude d’un texte donné. Le texte qui a été choisi ici est l’homélie In Parabolam de Filio Prodigo, faussement attribuée à Jean-Chrysostome (CPG 4577), car elle est attestée dans de nombreuses langues (grec, arabe, araméen, arménien, copte, éthiopien, géorgien, vieux-slave et syriaque). S’agissant d’œuvres inédites, il sera question, dans un premier temps, d’en établir le texte de référence dans les différentes langues, pour qu’il soit possible de mener ensuite l’étude comparée de ces versions.
Ouvert aux chercheurs et aux étudiants intéressés aux phénomènes de traduction dans l’une ou plusieurs des langues concernées, le séminaire se veut un lieu d’échange méthodologique et de travail collaboratif entre spécialistes de domaines linguistiques différents. Au cours de la première année, les séances, mensuelles, seront organisées sur la base d’un critère linguistique et s’articuleront selon une cadence trimestrielle :
- Grec (dont la tradition manuscrite est abondante) ;
- Arabe, syriaque, copte (dont la tradition manuscrite est importante) ;
- Autres langues (araméen/christo-palestinien, arménien, éthiopien, géorgien et vieux-slave).
Les collaborateurs, ainsi que les auditeurs, pourront participer à l’ensemble des séances ou choisir celles dédiées aux domaines linguistiques qui les intéressent.
Organisé un jeudi par mois, à partir du 17 octobre 2024 de 10h30 à 12h30 au Collège de France. Ce séminaire peut être également suivi à distance (Zoom).
INFORMATIONS PRATIQUES
Collège de France
Bâtiment A, salle 0.26 (entrée par la rue Cardinal Lemoine)