Les stages d'initiation

Image
Enseignant élèves manuscrits
Corps

L’IRHT organise un stage d’initiation destiné aux étudiants de Master et aux doctorants qui travaillent directement sur des manuscrits et des documents d’archives médiévaux. Ce stage comporte un enseignement sur les aspects codicologiques du manuscrit et des programmes adaptés aux besoins selon les aires linguistiques : manuscrits et livres imprimés anciens du domaine latin et roman ; manuscrits en langue arabe ; manuscrits en langue grecque ; manuscrits en hébreu.

Une session internationale est organisée au mois d'août à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), partenariat entre l’IRHT (CNRS Paris) et le département d’histoire de l’UQAM, le Groupe de Recherche en Histoire des Sociabilités (GRHS) et la Société des Études Médiévales du Québec [SEMQ].

Les séminaires

Chaque année, une quinzaine de séminaires de recherche ouverts aux étudiants et aux chercheurs se tiennent d’octobre à juin. Ils couvrent un large éventail de sujets : Lecture de manuscrits latins, arabes, grecs, occitans..., des documents diplomatiques... ; Papyrologie arabe, grecque, d’Herculanum... ; Iconographie médiévale ; Histoire des bibliothèques anciennes ; Paris au Moyen Âge ; Introduction au droit musulman ; Humanités numériques ; Atelier de traduction de textes scientifiques médiévaux ; Sciences et magie entre Orient et Occident au Moyen Âge...