![Paris, BnF, lat. 7295A, f. 187v manuscrit, dessin, astres](/sites/default/files/styles/slider_home/public/image_site/evenements/philologie-astrale.jpg?itok=FYRi42xB)
Cet atelier qui étudie des textes latins produits entre le XIIe et le XVIe siècle dans le domaine des sciences astrales débute vendredi 10 janvier 2025 (14h-16h) à l'Observatoire de Paris.
Les textes de l'histoire des sciences astrales posent d'énormes défis aux philologues et aux historiens des sciences. L'édition d'un texte astronomique ou astrologique implique souvent le traitement de versions multiples (de l’auteur initial ou d’un editeur posterieur), de traditions contaminées et d'une paléographie qui n'est pas toujours couverte par les ouvrages de référence courants. En outre, ces textes contiennent souvent des connaissances pratiques, techniques ou théoriques implicites, ce qui rend difficile la compréhension de leur contenu ou des procédures sous-jacentes.
Cet atelier international accueille des philologues et des historiens des sciences, à différents stades de leur carrière, qui travaillent sur des textes latins produits entre le XIIe et le XVIe siècle dans le domaine des sciences astrales, au sens large. Les participants sont invités à soumettre leur étude de cas à l'attention du groupe afin de discuter collectivememt des défis spécifiques de leur étude de cas et à proposer des solutions à l'intersection de la critique textuelle et des disciplines scientifiques. L'atelier a un double objectif :
- Apporter un soutien aux historiens des sciences et aux philologues dans l'édition critique et le traitement de leurs textes sur les sciences astrales.
- Stimuler un débat approfondi sur les éléments textuels de la pratique, de la technique et de la théorie des sciences astrales.
Pour assister à l'événement en ligne ou en présentiel, veuillez vous inscrire par e-mail auprès de Eleonora Andriani à l'adresse eleonora.andriani@irht.cnrs.fr.
Programme à venir
INFORMATIONS PRATIQUES
Observatoire de Paris
Campus Condorcet