La campagne d’évaluation 2018-2019 (HCÉRES)

Image
Paris, Bibl. Sainte-Geneviève, 1028, f. 395
Corps

L’exercice d’autoévaluation des années 2013-2018 revêt, à la date où il est effectué, une importance particulière. D’une part, l’Institut de recherche et d’histoire des textes a fêté, en mai 2018, la clôture du temps d’anniversaire de sa quatre-vingtième année d’existence. D’autre part, il s’apprêtait, à quitter la plupart de ses locaux actuels pour rejoindre le campus Condorcet, « Cité des humanités et des sciences sociales ».

 

L'IRHT en bref

L’Institut de recherche et d’histoire des textes, fondé en 1937, est une unité propre du CNRS. Il se consacre à la recherche sur les manuscrits, principalement médiévaux (livres et archives sur parchemin, papier, papyrus), avec des prolongements vers les périodes antiques et modernes. À travers eux, c’est la transmission des textes qu’ils contiennent comme « témoins » qui est en jeu, de l’Antiquité à la Renaissance, c’est-à-dire jusqu’au premier livre imprimé, en ce qu’il a recueilli l’héritage du manuscrit.

L'organisation de l'IRHT

L’Institut de recherche et d’histoire des textes est une unité propre de recherche du CNRS (UPR 841), rattachée à l'Institut des Sciences humaines et sociales.

Les outils de communication

Vous trouverez sur cette page les archives de la lettre d'information mensuelle depuis mai 2016, les logos ainsi que des documents de présentations de l'IRHT, de son catalogue des publications et l'affiche annuelle des événements.

Les Amis de l'IRHT

« Les Amis de l'IRHT » est une association indépendante (loi 1901) qui a été créée au mois de juin 1992 pour aider à la promotion des travaux de l'Institut de recherche et d'histoire des textes et à la défense de sa fonction scientifique. Elle a pour but de développer et de promouvoir les recherches scientifiques, les actions de formation et les activités culturelles de l'IRHT et de servir de liaison entre les personnes qui fréquentent l’IRHT régulièrement (membres, lecteurs, etc.).

Les partenaires

L’IRHT est en relation avec de multiples institutions de recherche, établissements d’enseignement supérieur et bibliothèques. Les collaborations scientifiques avec les laboratoires partenaires en France sont enrichies par un réseau dense de relations à l’international.