La documentation issue des archives anciennes de l’abbaye de Cluny reste encore assez mal connue pour la fin du Moyen Âge et l’époque moderne, malgré l’exploitation qu’en ont fait un certain nombre d’historiennes et d’historiens, surtout si l'on compare aux illustres cartulaires qui l'on précédée.
Le séminaire se donne pour but l’édition collective d'une part de cette documentation, partant de l'inventaire de la situation pour déterminer la stratégie d’édition et les normes de cette dernière, qui prendra une forme électronique. Les participantes et participants doivent en conséquence prévoir de travailler sur des documents en moyen français et en latin, de nature souvent gestionnaire et sur des écritures des XIVe-XVIe siècles, et être prêts à intégrer la dimension numérique du travail, même si celle-ci ne demandera pas obligatoirement à chacun d’en maîtriser les aspects techniques.
- Le séminaire se tient un jeudi sur deux à partir du 12 septembre 2024 de 10h à 12h au campus Condorcet. Les séances se tiendront en mode hybride, et il sera donc possible d’y assister à distance.
INFORMATIONS PRATIQUES
Campus Condorcet