La base CartulR, héritière du répertoire d’Henri Stein (Bibliographie générale des cartulaires français ou relatifs à l’histoire de France, 1907), est consacrée aux cartulaires « français », principalement conservés sur l’actuel territoire de la France et, pour un certain nombre de cas, de la Belgique. Elle envisage les manuscrits depuis le Moyen Âge jusqu’à la fin de l’Ancien Régime et considère, classiquement, les cartulaires comme des recueils de copies de chartes médiévales et/ou modernes, sous la forme de codex, copies d’actes dont les originaux sont souvent aujourd’hui perdus. Elle compile les renseignements donnés par Stein et les résultats des travaux ad hoc de la section de diplomatique de l’IRHT dans les années 1950-2006. Publiée sur la plate-forme d’édition électronique Telma (http://www.cn-telma.fr/), elle est au centre d’un partenariat conclu avec l’École française de Rome et de projets visant à relancer la saisie des données au niveau européen. Elle intégrera dans ce cadre des notices relatives aux cartulaires belges et italiens produites par des équipes étrangères partenaires.
Quelques chiffres
- 6 000 cartulaires (« entités ») signalés
- 10 600 manuscrits (« exemplaires ») répertoriés
- 3 200 institutions productrices listées
En pratique
- L’ensemble est organisé sur la base des entités formées par les cartulaires historiques (par exemple, « Cartulaire rouge de N »), en tant que recueils ayant été composés à un moment et dans un contexte donné.
- Un second niveau, celui des « exemplaires », détaille autant que possible les manuscrits individuels existant pour les entités décrites au niveau supérieur.