Marlène Helias-Baron
Sous la direction de Michel Parisse, j’ai soutenu en 2005 une thèse en histoire médiévale (Recherches sur la diplomatique cistercienne au XIIe siècle : La Ferté, Pontigny, Clairvaux, Morimond). Après une carrière dans l’enseignement secondaire, je suis entrée au CNRS en septembre 2014. Depuis je suis membre des sections de Diplomatique et de Paléographie latine.
J’y organise notamment deux séminaires : le séminaire mensuel « Paris au Moyen Âge » aux Archives nationales ; le séminaire annuel sur les Cisterciens (Études cisterciennes : bilan et perspectives) qui se réunit au Collège des Bernardins. Je suis également à l’initiative du groupe Condorcet du réseau Maté SHS et j’interviens lors de séminaires, colloques et journées d’étude.
Comme experte en sources médiévales, j’ai participé et je participe encore à plusieurs projets de recherche : Rotulus – Cartulaires-rouleaux (https://rotulus.hypotheses.org/), BeCoRe – Entre composition et réception : l’autorité des actes médiévaux et Saint-Bertin centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle (http://saint-bertin.irht.cnrs.fr/).
Outre ces activités, mes travaux se focalisent sur les livres d’archives des institutions religieuses parisiennes et sur les archives des abbayes cisterciennes de Saint-Antoine-des-Champs, du Val Notre-Dame, de Chaalis et de Longpont.
Organisateur
- Disciplines
- Paléographie
- Diplomatique
- Histoire religieuse
- Champs linguistiques
- Latin
- Ancien français
- Bibliographie sur Hal - SHS
- Les publications sur HAL-SHS
- Situation administrative
- Rattachement : CNRS-IRHT
- Date d'entrée : 09/2014
- Equipe : Diplomatique Paléographie latine
- Statut administratif : Ingénieure de recherche
- Statut activité : Permanent CNRS
- Ressource(s)
- En tant qu'intervenant :