Prière individuelle et collective dans le monde médiéval

Hommes assis et debout discutant
Descriptif

Une conférence est proposée par les chercheurs de l'IRHT dans le cadre des nocturnes du campus Condorcet le mercredi 31 mars 2021 sur le thème de la prière individuelle et collective dans le monde médiéval (chrétienté occidentale et orientale, mondes musulmans et mondes juifs).

Le nocturne « Combien de fois pries-tu par jour ? » : Prière individuelle et collective dans le monde médiéval (chrétienté occidentale et orientale, mondes musulmans et mondes juifs) propose d’aborder l’historicité des pratiques de prière. Il rassemble des chercheuses et chercheurs de l’IRHT travaillant sur les principales langues de culture du pourtour méditerranéen, latin, langues romanes, hébreu, grec, copte, syriaque, arabe. Proposant d’aborder l’historicité des pratiques de prière, il s’adresse aux étudiants du Campus Condorcet et aux habitants d’Aubervilliers.

Centré sur le monde médiéval euroméditerranéen, il s’inscrit dans une étude des confessions religieuses et de leurs pratiques couvrant les trois monothéismes, dans les mondes juifs, chrétiens et musulmans.

Programme prévisionnel

Cette manifestation consistera tout d’abord en des présentations des modalités pratiques de la prière individuelle et collective, pour mettre en lumière, dans chaque communauté, d’une part la coexistence des caractères conservateurs et dynamiques, faisant voir à la fois la pérennité des pratiques à travers les âges et leurs évolutions, notamment au travers des réformes, et d’autre part les débats ou questions au sein des communautés, qui se manifestent par des traités théoriques et juridiques.

Ces présentations seront suivies d’une table ronde entre les intervenants et avec le public.

En début de soirée, quatre courts-métrages documentaires réalisés dans le cadre de l’atelier « écritures filmiques » du Labex Hastec dans une perspective d’anthropologie du fait religieux présenteront des « portraits de moines » de l’abbaye de La Trappe, ainsi que (sous réserve) une exploration sonore de la prière.

Sonia Fellous présentera l’histoire des pratiques rituelles juive notamment à travers une présentation des rituels hébreux enluminés de la Bibliothèque nationale en proposant une exploration des représentations iconographiques des pratiques liturgiques, telles le symbolisme des fêtes, le rythme des prières, les objets du rituel, par exemple l’emploi du chofar (la corne du bélier) ou les représentations de la présence divine.

Marlène Helias et Dominique Stutzmann présenteront trois aspects de la prière dans le monde chrétien occidental : les divergences de pratiques de prières malgré la référence commune à la même « règle », celle de Benoît de Nursie, dans deux ensembles différents de communautés (Cisterciens et Clunisiens) – les uns critiquant sévèrement les pratiques des autres ; les positions corporelles de la prière dans les représentations figurées ; l’adoption par les fidèles non-prêtres et non-moines de pratiques développées pour les prêtres et les moines et, notamment, les multiples prières au cours de la journée.

Muriel Roiland s’intéressera aux prières non canoniques introduites dans le milieu soufi. Elle présentera notamment l’oeuvre de Rûmî, l’un des plus grands mystiques de l’Islam, qui a vécu au XIIIe siècle et est connu en Occident à travers la confrérie des derviches tourneurs fondée par son fils en Turquie. Les mystiques musulmans ont des rites individuels et collectifs qui s’ajoutent aux 5 prières quotidiennes et à celle collective du vendredi. Ces rites ont été fixés au Moyen Âge et font aujourd’hui l’objet de contestation violentes dans les milieux rigoristes (wahhabites et salafistes).

Christian Müller présentera des questions concrètes que les gens posaient aux mufti (conseillers juridiques) concernant la prière rituelle. Ce jeu de questions réponses réunies dans des recueils au Moyen Âge permet de comprendre les préoccupations de la société et la façon dont certains rites étaient expliqués et débattus, les muftis pouvant avoir des avis différents.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Conférence
Conditions d'accès
Libre
Lieu :

Campus Condorcet
14, cours des Humanités
93322 Aubervilliers