Depuis Cassiodore, la Bible, comme “texte sacré” – forme écrite d’une ‘révélation’, référentiel religieux et social – est indissociable du cadre herméneutique qui en oriente la lecture et en indique les sens.
GLOSSEM, répertoire des manuscrits de la Bible glosée, est au service de l'édition des textes et de l'étude du processus de réception conjointe du patrimoine biblique et exégétique dans l'Occident chrétien (VIe- XVIe siècles).
Par “bibles avec commentaires” ou “bibles glosées”, on entend tout manuscrit qui associe le texte intégral d'un ou plusieurs livres bibliques à un commentaire, continu ou discontinu.
Pour évaluer l'évolution des formes de chaque commentaire et leur rapport au texte biblique, sont pris en compte tous les manuscrits de bibles latines avec commentaires, ainsi que les témoins des commentaires concernés.
GLOSSEM est un instrument heuristique. Il permet de sélectionner les données textuelles (livres bibliques, commentaires), typologiques (mise en page), sociologiques (possesseurs), géographiques et chronologiques des manuscrits recensés, marqueur de la réception de la révélation biblique.