Collecta est une base de données et un site Internet qui reconstituent virtuellement la collection de François-Roger de Gaignières (1642-1715) dispersée entre différents lieux de conservation (plusieurs départements de la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque Bodléienne d’Oxford).
En 2017, l’IRHT a accueilli Collecta initialement conçue dans le cadre d’un appel à projet Synergie (2014-2016) financé par HéSam Université, porté par l’École du Louvre en partenariat avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Une seconde phase de financement (École du Louvre, IRHT, Équipex Biblissima, COSME-TGIR Huma-num et la Fondation Balzan, en la personne de Michel Zink, récipiendaire du prix Balzan en 2007) a permis la migration de Collecta sur les serveurs de l’IRHT et sa mise en ligne en décembre 2017.
En pratique
- La collection est construite à partir de l’inventaire complet des 5 569 items (manuscrits, portefeuilles de dessins et d’estampes, imprimés, tableaux et objets) dressé en 1711, du vivant de l’antiquaire.
- Le modèle par points de la page d’accueil propose une traduction visuelle et fonctionnelle de la collection à partir de l’inventaire de 1711 (un item = un point). Il restitue son ampleur, sa structure et affiche en points rouges les réponses aux requêtes formulées dans les champs. L’affichage des résultats donne mieux qu’une liste le contenu structuré de la base et offre un accès informé aux notices correspondantes.
- À partir de 2019, Collecta bénéficie du soutien de l’ANR (projet ANG-G. « Archive numérique géolocalisée – la collection Gaignières », 2019-2021, 358 000 €) pour le développement d’une interface cartographique.