La Glose ordinaire est un corpus de plusieurs dizaines de milliers de sentences ou explications brèves, disposées dans les marges et l’interligne du texte de la Bible (mise en page dite « glosée »). Indissociable du texte des Ecritures et formant avec elles la Sacra Pagina transmises par le réseau des cloîtres et des écoles, ses versions successives - intégrales ou partielles – ont fait l’objet d'une diffusion manuscrite et imprimée pléthorique et protéiforme (plus de 4000 manuscrits).
Reader’s Digest des interprétations patristiques de la Bible, elle a procuré par son autorité, un socle commun au Christianisme occidental et contribué à la construction culturelle et religieuse de l’Europe, pénétrant, au-delà des frontières linguistiques et même confessionnelles, jusqu’à la République des Lettres.
La stratégie éditoriale du programme répond aux souhaits d’historiens comme Marc Bloch (†1944) et Louis-Jacques Bataillon (†2009). La méthode éditoriale restitue la possibilité d’une lecture structurée et continue des gloses placées à la suite de chaque lemme biblique. Elle permet aussi d’interroger le corpus par référence biblique, autorité déclarée, préface, glose, variante textuelle, source identifiée, cote de manuscrits, provenance, période et lieu de production.