Formation

Corps

L’IRHT ouvre à un public d’étudiants et de chercheurs son stage d’initiation et ses séminaires, et il contribue à la formation professionnelle par l’accueil de stagiaires dans son Pôle numérique.

Chaque année, un stage d’initiation au manuscrit médiéval, aux imprimés anciens et aux disciplines de l’érudition d’une semaine, accueille des étudiants et chercheurs de tous pays.

Les recherches menées dans les sections ou les travaux personnels des membres de l’IRHT donnent lieu à l’organisation de séminaires. Ces rencontres régulières contribuent à faire circuler l’information et à animer le débat scientifique. De la sorte, l’IRHT propose un ensemble unique de formations aux disciplines qui permettent l’accès aux sources de l’histoire médiévale.

Les séminaires

Chaque année, une quinzaine de séminaires de recherche ouverts aux étudiants et aux chercheurs se tiennent d’octobre à juin. Ils couvrent un large éventail de sujets : Lecture de manuscrits latins, arabes, grecs, occitans..., des documents diplomatiques... ; Papyrologie arabe, grecque, d’Herculanum... ; Iconographie médiévale ; Histoire des bibliothèques anciennes ; Paris au Moyen Âge ; Introduction au droit musulman ; Humanités numériques ; Atelier de traduction de textes scientifiques médiévaux ; Sciences et magie entre Orient et Occident au Moyen Âge...

Les stages d'initiation

L’IRHT organise un stage d’initiation destiné aux étudiants de Master et aux doctorants qui travaillent directement sur des manuscrits et des documents d’archives médiévaux. Ce stage comporte un enseignement sur les aspects codicologiques du manuscrit et des programmes adaptés aux besoins selon les aires linguistiques : manuscrits et livres imprimés anciens du domaine latin et roman ; manuscrits en langue arabe ; manuscrits en langue grecque ; manuscrits en hébreu.