
La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 16 décembre 2024 (17h30), à l’École du Louvre, amphithéâtre Goya. Elle pourra aussi être suivie à distance*. Nous aurons le plaisir d’écouter Laetitia Barou-Guichet, « L'iconographie de Saül, premier roi d'Israël, en France et en Angleterre du XIIe au XVe siècle : usages et enjeux de la représentation du rex unctus ».
L'histoire de Saül se lit dans le Premier Livre de Samuel : choisi par Dieu pour condescendre à un mauvais désir du peuple qui demandait un roi, il désobéit rapidement aux commandements divins et s'enfonce dans le mal par orgueil. Du XIIe au XVe siècle, plusieurs groupes de clercs s'intéressent à son histoire pour y examiner les fondements bibliques ambigus de la royauté médiévale. Saül, certes mauvais roi et contremodèle par excellence donné aux princes dans les Miroirs, n'en demeure pas moins le premier roi oint que la monarchie de droit divin ne peut laisser de côté. L'iconographie du règne de Saül permet alors de questionner en profondeur, au-delà des critères moraux, les fondements théologiques et doctrinaux donnés à la royauté. Nous proposons ici d'étudier ces sources au prisme d'une histoire intégrale des réflexions menées sur le règne de Saül. L'iconographie, telle qu'elle s'exprime notamment dans les psautiers et les Bibles illustrées, mais aussi dans certains vitraux, ne peut en effet être étudiée séparément des autres sources, en particulier de l'exégèse, sur laquelle elle se base – parfois pour élaborer des messages subliminaux – et dont elle poursuit le principe fondamental d'actualiser la Parole de Dieu.
Au XIIe-XIIIe siècle, l'iconographie de Saül se développe en Angleterre à partir des interprétations et des usages d'une communauté de clercs marqués par l'affaire Becket : elle élabore une sombre image du règne de Saül, qu'elle oppose à celui de David et qu'elle met en lien avec la politique d'Henri II contre les clercs. Mais, en France, à partir du règne de Louis IX, l'iconographie s'empare de cette figure pour illustrer la continuité du royaume avec celui du Peuple Élu et pour valoriser la notion même du rex unctus.
Agrégée d'histoire, Laetitia Barou-Guichet enseigne actuellement l'histoire du Moyen Âge occidental à Sorbonne-Université (Ater) tout en y réalisant sa thèse de doctorat commencée en 2021 et portant sur David et Saül au Moyen Âge : la royauté à l'épreuve de la bible. Interprétations et utilisations du Premier Livre de Samuel en France et en Angleterre (XIIe-XVe siècles). Son étude Primus de regibus unctis. Images et usages du roi Saül dans la production intellectuelle et iconographique en France et en Angleterre (XIIe-XIVe siècles) a été publiée au Journal des Savants (juillet-décembre 2023). Ses autres recherches portent sur l'Église et la société politique au temps de la guerre de Cent-Ans.
- *Merci de vous inscrire auprès de Claudia.Rabel@cnrs-orleans.fr au plus tard le vendredi 13 décembre 2024, 18h, et de préciser si vous souhaitez assister à la séance à distance (communication du lien de connexion).
INFORMATIONS PRATIQUES
École du Louvre
Amphithéâtre Goya
Palais du Louvre, Place du Carrousel, Porte Jaujard, 75001 Paris