Le langage des gestes. Un manuscrit bavarois du Décret de Gratien (Clm 17161, vers 1170)

Prêtre accusé de simonie devant l’évêque par un laïc parjure. Decretum Gratiani, Schäftlarn, vers 1170. Munich, BSB, Clm 17161, f. 65v.
Organisateurs IRHT
Descriptif

La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 11 février 2019, à 17h30, à l’Ecole du Louvre, amphithéâtre Dürer. Nous aurons le plaisir d’écouter Christine Jakobi-Mirwald, «Le langage des gestes. Un manuscrit bavarois du Décret de Gratien (Clm 17161, vers 1170)».

Les historiens de l’art sont quelque peu en retard en ce qui concerne l’étude des manuscrits enluminés du droit canon. Un des plus beaux exemplaires du Decretum Gratiani, celui de la Staatsbibliothek de Munich (Clm 17161), copié et enluminé dans le monastère prémontré bavarois à Schäftlarn dans les années 1170, montre un cycle exhaustif et fort original qui est sans doute le résultat de l’imagination d’un seul artiste. Les 39 grandes initiales, dont 30 historiées, et l'arbor consanguinitatis le montrent au travail, se servant d’un répertoire élaboré de gestes et de formules pour illustrer les cas exemplaires du Décret. Par la complexité de son cycle d’illustrations et par son apparence uniforme, le manuscrit de Schäftlarn est unique dans la tradition du Décret de Gratien. Il permet, de façon exemplaire, d’observer un enlumineur en train d’inventer un cycle inédit pour un texte compilé environ une génération auparavant qui devint rapidement un best-seller. En dehors de toute tradition iconographique, l’artiste construit un cycle exceptionnel, surprenant et parfois amusant.

Historienne de l’art et romaniste de formation, Christine Jakobi-Mirwald a travaillé pour les MGH à Munich, pour les instituts d’histoire de l’art et des sciences auxiliaires à Marbourg et pour l’institut d’histoire de l’art à Kassel. Elle est associée au programme SCRIPTO de l’institut de Philologie latine médiévale et moderne à l’Université d’Erlangen-Nürnberg. Parmi ses publications citons Text - Buchstabe – Bild : Studien zur historisierten Initiale im 8. und 9. Jahrhundert (1998) et Buchmalerei : Terminologie in der Kunstgeschichte (4e éd. 2015]. Aujourd’hui chercheuse indépendante, elle s’intéresse, entre autres, à la terminologie scientifique concernant les manuscrits médiévaux et aux questions liées à la traduction (cf. le glossaire sur http://jakobi-mirwald.de/glossar.html, coopération internationale en cours).

L'Ecole du Louvre appliquant les mesures de Vigipirate, tous les participants à la conférence doivent figurer sur une liste fournie au plus tard le 8 février. Merci d’indiquer votre venue à Claudia.Rabel@cnrs-orleans.fr.

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Séminaire
Conditions d'accès
Inscription