Le livre d’heures BNF, ms. Rothschild 2535 enluminé par le Maître de la Légende dorée de Munich (Paris, vers 1425-1435)

Messe funèbre et Danse des morts. Heures à l'usage de Paris, vers 1425-1435. Paris, BNF, Rothschild 2535, f. 108v
Organisateurs IRHT
Autres organisateurs
Pastoureau Michel (EPHE)
Descriptif

La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 11 avril 2016, à 17 h 30, à l’Ecole du Louvre, amphithéâtre Dürer (Palais du Louvre, Place du Carrousel, Porte Jaujard, 75001 Paris). Nous aurons le plaisir d’écouter :

Laurent Ungeheuer

« Le livre d’heures BNF, ms. Rothschild 2535

enluminé par le Maître de la Légende dorée de Munich

(Paris, vers 1425-1435) »

Le Maître de la Légende dorée de Munich, actif à Paris et peut-être à Rouen des années 1420 à la décennie 1450-1460, est un émule du Maître de Bedford. Il tire son nom de convenance d'une copie de l'œuvre de Jacques de Voragine traduite en français par Jean de Vignay, conservée à la Bibliothèque d'État de Bavière et illustrée de 227 miniatures (Cod. Gall. 3).

Après une présentation de cette Légende dorée ainsi que du corpus et du vocabulaire iconographique et stylistique de l’artiste, la conférence portera sur le livre d'heures ms. Rothschild 2535 de la Bibliothèque nationale de France. Celui-ci apparaît comme une production représentative de l’enlumineur au début de sa carrière, réalisée au moment où il s'émancipe du chef de l'atelier dont il est issu.

Les traits originaux de ce livre d’heures Rothschild 2535 seront examinés, et on s’arrêtera particulièrement sur la Danse macabre qui orne sur une double page les marges du début de l'office des morts. Motif connu, dans la peinture de manuscrits, par un seul autre exemple aussi précoce dans le XVe siècle, elle pose d'intéressantes questions quant à son origine textuelle et figurée.

Après un diplôme de l'EPHE consacré au texte et aux images d'un traité d'édification, ms. français 1051 de la BNF enluminé par le Maître de la Légende dorée de Munich, Laurent Ungeheuer a consacré sa thèse de doctorat à tout l’œuvre de  cet artiste. Sa production comprend une large majorité de livre d'heures, dont celui présenté ici et que Laurent Ungeheuer vient de publier dans l’Art de l’enluminure, 56, 2016.

  • Attention : L'École du Louvre appliquant les mesures de Vigipirate, tous les participants à la conférence doivent figurer sur une liste fournie au plus tard le 8 avril. Merci d’indiquer votre venue à Claudia.Rabel@cnrs-orleans.fr.

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Séminaire
Conditions d'accès
Inscription