L’initiation de Perceval comme modèle de chevalerie dans le décor peint du Châtel de Theys (Isère, fin du XIIIe siècle)

Perceval chevauchant, Châtel de Theys (Isère), fin du XIIIe siècle
Organisateurs IRHT
Descriptif

La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 14 octobre 2019, à 17h30, à l’Ecole du Louvre, amphithéâtre Dürer. Nous aurons le plaisir d’écouter Térence Le Deschault de Monredon, «L’initiation de Perceval comme modèle de chevalerie dans le décor peint du Châtel de Theys (Isère, fin du XIIIe siècle)».

Dans le petit village de Theys, au cœur des Alpes dauphinoises, se trouve une maison forte appelée «le Châtel» dont le caractère exceptionnel réside dans le décor peint de sa grande salle de réception. Celui-ci représente la première partie du Perceval ou Conte du Graal de Chrétien de Troyes et il s’agit là de l’unique occurrence connue en peinture murale de la version originale de ce roman.

C’est vers la fin du XIIIe siècle que les châtelains dépendant des comtes de Genève firent décorer leur demeure en choisissant pour thème les enfances de Perceval et sa découverte émerveillée de la chevalerie. On peut encore suivre, à travers une cinquantaine de médaillons, les péripéties qui conduisent le jeune niais gallois à entrer en contact avec le monde fascinant de la chevalerie – alors dominé par l’imposante figure du roi Arthur – et à se familiariser avec les subtiles règles de l’amour courtois.

L’analyse de cette création picturale révèle un très bon niveau tant esthétique qu’intellectuel. L’étude de son contexte historique, politique et culturel permet de proposer une explication quant à la signification et à la portée d’un tel décor dans une maison forte de montagne surveillant une vallée frontalière entre Savoie et Viennois.

Docteur ès lettres de l’université de Genève, Térence Le Deschault de Monredon a publié en 2015 un ouvrage intitulé Le décor peint de la maison médiévale. Orner pour signifier en France avant 1350. Historien de l’art, médiéviste, il est l’auteur de nombreux articles traitant de thématiques iconographiques, mais aussi de la circulation des modèles dans la sculpture romane entre France et Espagne. Après avoir été assistant à l’université de Genève, avoir accompli un postdoctorat à l’Université autonome de Barcelone et avoir assumé le commissariat de deux expositions sur le pape Jean XXII et sur les pèlerinages, il est aujourd’hui, en sa qualité de conseiller patrimonial, à la tête du projet de restauration et de réhabilitation de la maison forte de Theys.

Pour en savoir plus : https://chateldetheys.com.

  • L'Ecole du Louvre appliquant les mesures de Vigipirate, tous les participants à la conférence doivent figurer sur une liste fournie au plus tard le vendredi 11 octobre. Merci d’indiquer votre venue à Claudia.Rabel@cnrs-orleans.fr.

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Séminaire
Conditions d'accès
Inscription