Les apports des analyses physico-chimiques à la connaissance du manuscrit 50 d'Avranches, provenant du Mont Saint-Michel (Blois-Orléans, vers 1020)

Moine, archange, manuscrit
Organisateurs IRHT
Descriptif

La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 12 juin 2023, à 17 h 30, à l’École du Louvre, amphithéâtre Dürer. Elle pourra aussi être suivie à distance*. Nous aurons le plaisir d’écouter Stéphane Lecouteux et Anne Michelin sur «Les apports des analyses physico-chimiques à la connaissance du manuscrit 50 d'Avranches, provenant du Mont Saint-Michel (Blois-Orléans, vers 1020)».

Le manuscrit 50 de la bibliothèque d'Avranches est considéré par les spécialistes comme le plus ancien livre produit par le scriptorium du Mont Saint-Michel, quelques années après l'installation des moines bénédictins en 966. Un réexamen codicologique, paléographique, iconographique et physico-chimique approfondi contredit néanmoins cette interprétation. Dans le cadre du projet d'Etude Matérielle des Manuscrits Anciens du Mont Saint-Michel, l’équipe interdisciplinaire est parvenue, en recourant à l'imagerie chimique, à localiser à Saint-Laumer de Blois le moine Gelduin, donateur du manuscrit à l'archange saint Michel. Ce moine se rattache aux Gelduinides, famille des seigneurs de Saumur et des vicomtes de Blois solidement implantée dans les diocèses de Tours et de Chartres aux Xe et XIe siècles. Cette découverte renouvelle en profondeur notre perception de l'histoire de ce livre, produit en Loire moyenne dans un contexte politico-religieux particulier, préfigurant la condamnation des hérétiques d'Orléans en 1022. Elle confirme l'existence de liens étroits entre le Mont Saint-Michel et plusieurs abbayes bénédictines du val de Loire autour de l'an mille.

Stéphane Lecouteux est ingénieur de recherche en analyse de sources anciennes à l'université de Caen Normandie au sein du pôle Document numérique de la MRSH et membre associé du CRAHAM. Ancien responsable de la Bibliothèque patrimoniale d'Avranches (2016-2019), il co-dirige depuis 2018, avec Laurianne Robinet (CRC), le projet «Étude matérielle des manuscrits anciens du Mont Saint-Michel». Depuis 2022, il coordonne, avec Emmanuelle Kuhry (IRHT) et Marie-Luce Demonet (CESR), l'élaboration d'un laboratoire de textes pour le projet Equipex Biblissima+ (cluster 5b).

Anne Michelin est physico-chimiste, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle et rattachée au Centre de recherche sur la conservation (CRC). Dans ce laboratoire, elle est responsable du «pôle Couleur et effets visuels». Depuis 2022, elle coordonne, avec Gilles Kagan (IRHT), l'archivage mutualisé et interopérable des données matérielles du patrimoine écrit au sein du projet Equipex Biblissima+ (cluster 2).

*Merci de vous inscrire auprès de Claudia.Rabel@cnrs-orleans.fr au plus tard le vendredi 9 juin 2023, 18h, et de préciser si vous souhaitez assister à la séance à distance (communication du lien de connexion).

Illustrations : Le moine Gelduin offrant un exemplaire de l'Histoire de saint Clément à l'archange saint Michel, Blois-Orléans, vers 1020. Avranches, Bibliothèque patrimoniale, ms. 50, f. 1r (détail).

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Séminaire
Conditions d'accès
Inscription
Date des séances
12/06/2023 - 17:30
Lieu :

École du Louvre, amphithéâtre Goya

Palais du Louvre, Place du Carrousel, Porte Jaujard, 75001 Paris