Prophètes, apôtres et sibylles. Un retable démembré de Léonard Limosin (vers 1540) et son destin italien

La Sibylle Agrippa. Léonard Limosin, vers 1540. Ecouen, musée national de la Renaissance, Ec.309
Organisateurs IRHT
Autres organisateurs
Pastoureau Michel
Descriptif

La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 16 juin 2014, à 17 h 30, à l’École du Louvre, amphithéâtre Dürer.

Nous aurons le plaisir d’écouter :

Thierry Crépin-Leblond

« Prophètes, apôtres et sibylles : Un retable démembré de Léonard Limosin

(vers 1540) et son destin italien ».

Le succès du thème des sibylles prédisant la naissance et la Passion du Christ connaît un très fort élan de renouveau à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance ; il se développe dans toutes les techniques d’expression artistique, peinture murale, sculpture, vitrail etc. en fréquente association avec les prophètes de l’Ancien Testament.

Il n’est donc pas surprenant de le rencontrer au sein de l’abondante production émaillée de Limoges, dont on conserve malheureusement peu de retables restés intacts. L’acquisition spectaculaire de vingt plaques par le musée de la Renaissance en 2000 a soulevé la problématique de l’existence d’au moins deux retables consacrés aux sibylles, apôtres et prophètes, signés par Léonard Limosin et dont les plaques se trouvent maintenant dispersées entre plusieurs collections publiques et privées.

La communication s’intéressera à la composition d’origine selon laquelle pouvait se présenter ce retable et au fait que les plaques qui le composaient sont signalées au xviie siècle dans un couvent vénitien.

Archiviste-paléographe, conservateur général du patrimoine, Thierry Crépin-Leblond dirige le musée national de la Renaissance, château d’Ecouen. Il est aussi chargé de cours d’histoire de l’art à l’Ecole des chartes, membre associé correspondant national de la Société des Antiquaires de France, Fellow de la Société des Antiquaires de Londres et administrateur de la Société Française d’Archéologie. Il est l’auteur de nombreux articles sur l’art du Moyen Âge et de la Renaissance et a participé au commissariat de plusieurs expositions dont France 1500. Entre Moyen Âge et Renaissance (2011), Majolique. La faïence italienne au temps des Humanistes (2012), Le roi et l’artiste. François Ier et Rosso Fiorentino (2013), Un air de Renaissance. La musique au xvie siècle (2013).

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Séminaire
Conditions d'accès
Libre