Les bénéfices de l'étude de particularités iconographiques : L'exemple de la Fuite en Égypte

Vierge Marie, enfant jésus, âne
Organisateurs IRHT
Descriptif

La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 10 octobre 2022, à 17h30, à l’École du Louvre, amphithéâtre Goya. Elle pourra aussi être suivie à distance*. Nous aurons le plaisir d’écouter Laurence Terrier Aliferis, «Les bénéfices de l'étude de particularités iconographiques : L'exemple de la Fuite en Égypte».

Toute représentation biblique est soumise à des normes iconographiques fixées dès l’époque paléochrétienne la rendant immédiatement identifiable. À partir de ce canevas, des variations sont permises et agrémentent la scène, tout en lui apportant des informations supplémentaires riches de renseignements pour l’historien.

La Fuite en Égypte représente un bon exemple des potentialités de recherche focalisées sur les particularités iconographiques. D’un schéma fixe, constitué par la présence de la Vierge, de l’enfant, de Joseph et de l’âne, quelles sont les variations possibles ? L’une des plus intéressantes est sans doute celle où le Christ n’est pas tenu par sa mère, comme c’est le cas dans l’immense majorité des représentations, mais par Joseph. Le recensement du motif de Joseph christophore du Ve au XVe siècle permet de relever la fréquence de cette spécificité, d’établir sa diffusion et ses adaptations régionales et d’en expliquer les significations par le recours aux textes exégétiques. L’analyse met en évidence des foyers artistiques et culturels bien distincts et cohérents dans lesquels émerge une innovation iconographique reliée à une pensée théologique précise.

Professeure assistante en histoire de l’art médiéval à l’université de Neuchâtel, Laurence Terrier Aliferis dirige actuellement un projet de recherche sur le cadre (socles et dais) de la sculpture monumentale présente aux ébrasements des portails des xiie et xiiie siècles. Elle mène ses recherches de manière interdisciplinaire en considérant à la fois les objets et les textes théologiques et littéraires comme des sources complémentaires susceptibles de nous renseigner sur la culture intellectuelle et matérielle du Moyen Âge. Elle est auteure d’une monographie consacrée à la doctrine de l’eucharistie de Guibert de Nogent (2013), d’un livre sur l’imitation de l’Antiquité autour de 1200 (2016) ainsi que d’un ouvrage sur les mobilités artistiques (2020). Parmi ses articles, citons l’étude du décor sculpté de la fontaine du cloître de Saint-Denis (Revue de l’art, 2016) et celle de la Fuite en Égypte selon une approche renouvelée (Zeitschrift für Kunstgeschichte, 2016).

*Merci de vous inscrire auprès de Claudia.Rabel@cnrs-orleans.fr au plus tard le vendredi 7 octobre 2022, et de préciser si vous souhaitez assister à la conférence à distance (communication du lien de connexion).

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Séminaire
Conditions d'accès
Inscription
Date des séances
10/10/2022 - 17:30
Lieu :

École du Louvre, amphithéâtre Goya

Palais du Louvre, Place du Carrousel, Porte Jaujard, 75001 Paris