Beyond use : une base de données pour l’étude des livres d’heures à partir de leurs textes

Crucifixion. Heures à l'usage de Poitiers. Nord de la France? Hainaut? Bruges? Poitiers?, vers 1466-1470. Los Angeles, J. Paul Getty Museum, Ms. Ludwig IX 11, f. 43.
Organisateurs IRHT
Autres organisateurs
Pastoureau Michel (EPHE)
Descriptif

La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 24 avril 2017, à 17 h 30, à l’Ecole du Louvre, amphithéâtre Dürer. Nous aurons le plaisir d’écouter Gregory T. Clark, « Beyond use : une base de données pour l’étude des livres d’heures à partir de leurs textes ».

Au cours des trente dernières années, l’étude des peintures médiévales sur panneau a été révolutionnée par l’analyse dendrochronologique de leurs supports. Les résultats, d’un degré d’objectivité élevé, ont tantôt soutenu, tantôt bouleversé la datation des peintures fondée sur le « connoisseurship » ou sur d’autres méthodes traditionnelles en histoire de l’art. Le parchemin, support de la très grande majorité des manuscrits enluminés de la fin du Moyen Âge, n’a pas encore été soumis à des analyses scientifiques comparables à celle de la dendrochronologie. Mais l’étude de « la peinture dans les livres » peut s’appuyer sur un autre élément, sujet à une analyse objective : les textes qu’elle côtoie au sein du même objet.

La base de données Beyond use permet de dater et localiser des livres d’heures de la fin du Moyen Âge à partir des variantes textuelles. Elle a été initiée dans les années 1970 par John Plummer, professeur à Princeton University et conservateur à la Pierpont Morgan Library. Riche des textes relevés par John Plummer et, à partir de 1981, par Gregory Clark, elle peut désormais être consultée en ligne (http://arthur.sewanee.edu/BeyondUse/). La conférence montrera, à partir d’exemples choisis, comment les utilisateurs peuvent interroger la base de données afin de mieux déterminer les lieux d’origine et de destination des livres d’heures enluminés en France à la fin du Moyen Âge.

Professeur d’histoire de l’art à l’University of the South in Sewanee (Tennessee, USA), Gregory T. Clark est spécialiste des manuscrits enluminés en France et dans les Pays-Bas méridionaux du XVe et du début du XVIe siècle. Parmi ses très nombreuses publications, citons Made in Flanders: The Master of the Ghent Privileges (2000), The Spitz Master: A Parisian Book of Hours (2003), et Art in a Time of War: The Master of Morgan 453 and manuscript illumination in Paris during the English occupation (1419-1435) (2016).

L'Ecole du Louvre appliquant les mesures de Vigipirate, tous les participants à la conférence doivent figurer sur une liste fournie au plus tard le 21 avril. Merci d’indiquer votre venue à Claudia.Rabel@cnrs-orleans.fr.

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Séminaire
Conditions d'accès
Libre