L'enluminure à Toulouse à l'aube de la Renaissance : le Maître du Missel de Jean de Foix alias Liénard de Lachieze

Liénard de Lachieze, Martyre de saint Saturnin. Missel de Jean de Foix, Toulouse, 1492. Paris, BNF, latin 16827, f. 223.
Organisateurs IRHT
Descriptif

La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 11 juin 2018, à 17 h 30, à l’Ecole du Louvre, amphithéâtre Dürer. Nous aurons le plaisir d’écouter Aurélia Cohendy, «L'enluminure à Toulouse à l'aube de la Renaissance : le Maître du Missel de Jean de Foix alias Liénard de Lachieze».

Dans un contexte de rapide reprise économique après la Guerre de Cent ans et le grand incendie de 1463, les enlumineurs furent assurés dans la capitale du Languedoc de commandes régulières de la part d'une riche bourgeoisie marchande et de nombreux dignitaires, religieux, universitaires ou parlementaires. C’est dans ce contexte de prospérité économique qu’œuvra l’un des principaux représentants de l’enluminure toulousaine de ce temps, Liénard de Lachieze, que l’on connaissait jusqu’ici comme le maître anonyme du Missel de Jean de Foix, exécuté pour l’évêque de Comminges en 1492 (Paris, BnF, ms. latin 16827). A partir de ce missel richement illustré, dont le style témoigne de l’introduction précoce du goût renaissant à Toulouse, une dizaine d’autres manuscrits ont pu être attribués à cet artiste.

La personnalité et le milieu socio-artistique de cet enlumineur, vraisemblablement formé au Nord de la Loire et signalé à Toulouse entre 1490 et 1501, ont pu être reconstitués à la lumière d’une documentation archivistique en partie inédite et de l’analyse stylistique d’un corpus d’œuvres complété.

Doctorante à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, Aurélia Cohendy achève une thèse portant sur la peinture produite en Midi toulousain entre la fin du XVe siècle et la première moitié du XVIe. Elle a assuré avec Magali Vène le commissariat scientifique de l’exposition « Toulouse Renaissance : quand la peinture était dans les livres », actuellement présentée à la bibliothèque d’étude et du patrimoine de Toulouse (17 mars-16 juin 2018). Parmi ses publications, citons celle sur « Le maître du Missel de Jean de Foix identifié : Liénard de Lachieze et l’enluminure à Toulouse à la fin du XVe siècle » (Revue de l’art, 2017) ainsi que ses études sur la production picturale du Midi toulousain dans le catalogue d’exposition Toulouse Renaissance (Somogy, 2018).

L'Ecole du Louvre appliquant les mesures de Vigipirate, tous les participants à la conférence doivent figurer sur une liste fournie au plus tard le vendredi 8 juin. Merci d’indiquer votre venue à Claudia.Rabel@cnrs-orleans.fr.

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Séminaire
Conditions d'accès
Inscription