Sciences du Quadrivium / Musicologie

Illustration
Univers sphérique soutenu par des colonnes, zodiaque, vents cosmiques, planètes, Terre avec oecumène et paradis ; Paris, BnF, Grec 36, f. 218r, XIVe-XVe s.

Activités

Activités

La fonction du pôle « Sciences du Quadrivium », créé depuis 2011 au sein de l’IRHT, est de faire progresser la capacité d’expertise du laboratoire dans l’étude des disciplines de l’ancien Quadrivium et de la philosophie naturelle médiévale : musicologie et liturgie, sciences naturelles, et en particulier les spécialités peu représentées de l’astronomie et l’astrologie, de la magie et la divination médiévales.

Ce pôle concrétise les relations scientifiques entre le site orléanais de l’IRHT (Centre Augustin-Thierry) et les historiens et philologues de l’UFR Lettres-Langues-Sciences Humaines  de l’Université d’Orléans, en particulier les membres du CESFiMA (Centre d’études supérieures sur la fin du Moyen Âge) et plus largement l’équipe d’accueil POLEN (EA 4710, Pouvoirs, Lettres, Normes). Institutionnellement, cette coopération s’est traduite par le rattachement à l’IRHT, en qualité de chercheurs associés, de Jean-Patrice Boudet et Julien Véronèse en février 2011 et par l’obtention pour cinq ans par l’Université d’Orléans et l’IRHT, d’une chaire d’excellence consacrée à « l’Histoire des savoirs scientifiques au Moyen Âge ». Cette chaire a été occupée entre sept. 2011 et sept. 2016 par Iolanda Ventura, spécialiste de la littérature encyclopédique et des livres médicaux du Moyen Âge.  Une convention de collaboration entre l’Université et le CNRS-IRHT a enfin été signée en 2018 et fait état d’un programme commun de recherches.

Ce pôle concrétise les relations scientifiques entre le site orléanais de l’IRHT (Centre Augustin-Thierry) et les historiens et philologues de l’UFR Lettres-Langues-Sciences Humaines de l’Université d’Orléans, en particulier les membres du CESFiMA (Centre d’études supérieures sur la fin du Moyen Âge) et plus largement le laboratoire POLEN (UR 4710, Pouvoirs, Lettres, Normes). Institutionnellement, cette coopération s’est traduite par le rattachement à l’IRHT, en qualité de chercheurs associés, de Jean-Patrice Boudet et Julien Véronèse en février 2011 et par l’obtention pour cinq ans par l’Université d’Orléans et l’IRHT, d’une chaire d’excellence consacrée à « l’Histoire des savoirs scientifiques au Moyen Âge ». Cette chaire a été occupée entre sept. 2011 et sept. 2016 par Iolanda Ventura, spécialiste de la littérature encyclopédique et des livres médicaux du Moyen Âge. Une convention de collaboration entre l’Université et le CNRS-IRHT a été signée en 2018 et renouvelée en 2022, faisant état d’un programme commun de recherches.

Un objectif essentiel du pôle est d’encourager la collaboration transversale entre arabisants, hébraïsants, hellénistes et latinistes appartenant à différentes spécialités et sections de l’IRHT et d’ailleurs. Une mission centrale consiste par ailleurs à prêter son expertise à des entreprises de catalogage de manuscrits et d’éditions de textes.

Le nom de « Sciences du Quadrivium » provient de l’enseignement scolaire médiéval où l’apprentissage des sciences du langage : grammaire, rhétorique, dialectique (Trivium), s’accompagnait de celui des sciences du nombre : mathématiques, géométrie, astronomie et musique (Quadrivium). Cet ensemble de quatre voies scientifiques est recouvert à partir du XIIIe siècle la « philosophie naturelle », expression qui sera en usage jusqu’au XVIIe siècle pour désigner les sciences de la nature.

À l’étude de ces disciplines s’agrègent des recherches sur d’autres savoirs et pratiques médiévales, leur enseignement et leur diffusion :

  • l’astronomia, science du ciel qui couvrait à la fois astronomie et astrologie, et que complètent le comput et le calendrier liturgiques ;
  • la musique, en particulier dans les rapports qu’elle entretient avec la rhétorique dans la culture médiévale, le contexte intellectuel et éducatif dans lequel les pièces chantées (cantus et répertoires de l’Ars antiqua des XIIe-XIIIe siècles) apparaissent, se développent, sont notées et théorisées ;
  • la médecine et l’enseignement de la pratique des soins ;
  • • la magie, la divination, ou encore l’ars notoria, figurée comme le couronnement et l’aboutissement des sciences.

La musicologie, introduite à l’IRHT en 1979 à l’initiative de Michel Huglo (1921-2012), est en lien avec la musica du Quadrivium, mais aussi avec le répertoire chanté (liturgie latine, lyrique profane, œuvres d’auteurs), dont la représentation dans les manuscrits médiévaux est considérable (plusieurs milliers en France) ; la discipline intègre l’oralité et la dimension vivante des œuvres transmises par les notations. Dans le sillon des travaux de Solange Corbin (1973), de Michel Huglo et des entreprises éditoriales de l’abbaye de Solesmes pour le chant grégorien (1954-1979), la contribution de l’IRHT à la musicologie tend à un équilibre entre les opérations d’inventaire des sources, des textes (catalogues, bases de données) et les études plus spécialisées qui en résultent.

Travaux

Séminaires généraux du Pôle

Astronomie, astrologie

Cosmologie, magie, divination

  • Journée d’étude « Pratiques divinatoires et corps humain au Moyen Âge (Orient-Occident) » organisée par Jean-Charles Coulon et Julien Véronèse
  • Séminaire « Textes de magie et de sciences occultes en langue arabe : déchiffrement, édition, traduction, analyse » organisé par Jean-Charles Coulon
  • Projet éditorial « Salomon latinus » d’édition, dans une série autonome au sein de la Micrologus Library (SISMEL, Ed. del Galluzzo), des textes magiques et scientifiques attribués à Salomon : trois volumes parus, le 4e en préparation sur Les catalogues de démons au Moyen Âge et à la Renaissance par Jean-Patrice Boudet
  • Édition du livre III de la Summa sacre magice de Bérenger Ganell par Julien Véronèse, prévu dans la collection « Salomon latinus »
  • Étude, édition critique et traduction du dialogue cosmologique du Liber Nemroth de astronomia et des textes de science « révélée » par Isabelle Draelants
  • Programme de recherche « Magie et mystique dans la tradition juive. Pratiques textuelles, manuscrits et éditions » par Emma Abate
  • Édition et traduction du Kitāb Sharāsīm al-Hindiyya (Le livre de Sharāsīm l’Indienne) par Jean-Charles Coulon
  • Anges et démons au Moyen Âge et à la Renaissance : textes, images, fonctions

Sciences de la nature (encyclopédies, zoologie, botanique, minéralogie)

  • Atelier (annuel) de traduction de textes scientifiques médiévaux « Lapidaires latins : Recherche des sources et lectures de manuscrits » (2024-2025), « Le monde minuscule comme remède : minuta animalia et materia medica » (2022-2024), séminaire organisé par Isabelle Draelants
  • « La transmission des herbiers grecs de l'Antiquité à la fin du Moyen Âge » : cycle de conférences de Marie Cronier à l’EPHE
  • La glose d’Oxford : une source majeure du savoir naturaliste universitaire au XIIIe siècle. Édition électronique et création d’outils numériques pour l’édition scientifique (Emmanuelle Kuhry)
  • Études sur l’identification des sources et concepts de la philosophie naturelle au XIIIe siècle
  • Corpus des encyclopédies médiévales latines : sources et postérité (SourcEncyMe.irht.cnrs.fr), I. Draelants (dir.), E. Kuhry, I. Ventura, E. Andriani
  • Étude de la transmission culturelle des savoirs zoologiques (Antiquité - Moyen Âge) : Groupe de recherche international (GDRI) ZOOMATHIA (I. Draelants, E. Kuhry, E. Andriani, M. Calloni, O. Fichant)

Médecine

Musicologie

  • Établissement des offices et floraison des Historiae (fin du VIIIe s.-Moyen âge tardif), par Jean-François Goudesenne, en collaboration avec Kristin Hoefener.
  • Historiographie du chant grégorien, du IXe au XIXe siècle, par Jean-François Goudesenne, en partenariat avec Stadt Wien Universität, Susana Zapke, Jeremy Llewellyn
  • Théorie et enseignement de la musique, du Quadrivium à l’art du chantre, par Jean-François Goudesenne, en partenariat avec Shin Nishimagi (Tokyo)
  • Rituels et cérémonies dans les cathédrales et abbayes (XIe-XIVe s.), par Jean-François Goudesenne, en partenariat avec Dany Sandron (Sorbonne-INHA) et Patrick Demouy (Reims)
  • Musicologie byzantine, Missa graeca et signes ekphonétiques dans les lectures, par Anastasios Zografos
  • « Les voix cachées des livres » : sonorisation des manuscrits, par Jean-François Goudesenne, en partenariat avec Le Studio Le Local, Xavier Terrasa (Ensemble La Flama et Instrumentarium médiéval de Chartres)
  • Fragments liturgiques notés : dans les départements (Jean-François Goudesenne) ; dans les archives et bibliothèques parisiennes (Laura Albiero)
  • Projet ERC Access « Analyse anthropologique des textes médiévaux sur la musique » (ANTHROPOMUS) par Alexandre Cerveux
  • Colloque « Les musiques ashkénazes en France au concert ou à la synagogue : état des lieux, origines, influences, traditions et (re-)créations » les 20 et 21 octobre 2024 co-organisé par Alexandre Cerveux
  • Histoire du bréviaire au Moyen Âge (Laura Albiero)
  • Projet Iter Liturgicum italicum (Répertoire des manuscrits liturgiques italiens) (actuellement 31253 fiches manuscrits) coordonné à l’IRHT par Laura Albiero
  • Base Comparatio des chants liturgiques médiévaux sous la responsabilité de Claire Maître

Géographie, cartographie

  • Séminaire « Locus », co-organisé par Juliette Dumasy

Humanités numériques

Documentation

Documentation

Le Pôle Sciences du Quadrivium / Musicologie élargit la documentation disponible à l’IRHT, notamment :

  • par la photographie numérique intégrale de manuscrits relatifs à l’histoire des sciences dans les fonds reproduits par l’IRHT ;
  • par l’acquisition de reproductions (microfilms et fichiers numériques) d’exemplaires conservés dans les bibliothèques étrangères ;
  • par la constitution d’une bibliothèque spécialisée en histoire des sciences ;
  • par le catalogage des manuscrits médiévaux notés : fonds d’Archives publiques et privées, bibliothèques parisiennes (Sainte-Geneviève, Mazarine), reconstitution de bibliothèques virtuelles (Tours, Reims, St-Amand)

Bases de données

  • SourcENcyMe
  • Base Iter Liturgicum italicum (Répertoire des manuscrits liturgiques italiens) (actuellement 31253 fiches manuscrits) coordonné à l’IRHT par Laura Albiero
  • Base Wala
  • Base Comparatio des chants liturgiques médiévaux sous la responsabilité de Claire Maître

Carnets de recherche

Revues et collections

INFORMATIONS PRATIQUES

Contact

jean-charles.coulon@irht.cnrs.fr ; julien.veronese@univ-orleans.fr