Marie Cronier

01 88 12 00 54 / marie.cronier@cnrs.fr

Marie Cronier
Présentation

Helléniste de formation, je me suis spécialisée dans l’étude des manuscrits byzantins. Mes recherches personnelles portent essentiellement sur la transmission des textes médicaux et scientifiques grecs au cours de la période byzantine et à la Renaissance, ainsi qu’à leur traductions latines et arabes.

En collaboration avec les autres membres de la Section grecque de l’IRHT, je fais vivre la base Pinakes, outil de référence international pour les manuscrits grecs et j’alimente le carnet de recherches de la Section grecque, Manuscrits en Méditerranée.

Je participe également au programme de catalogage des manuscrits du Patriarcat Œcuménique (Istanbul), dont deux fonds ont déjà été décrits par nous : Manuscrits de la Panaghia de Chalki, en 2008 (M. Kouroupou et P. Géhin), et Manuscrits de la Sainte-Trinité de Chalki, en 2019 (A. Binggeli, M. Cassin, M. Cronier et M. Kouroupou). La description du troisième fonds (Manuscrits de l’École théologique de Chalki) est en cours (A. Binggeli, M. Cassin et M. Cronier).

De 2013 à 2021, j'ai été responsable de la rédaction de la Revue d’histoire des textes.

Je suis membre élu de la Section 32 du Comité national de la recherche scientifique depuis janvier 2020 et secrétaire de section depuis septembre 2021.