Laure Miolo Lyell Fellow in Latin Palaeography (University of Oxford), Dilts Fellow Lincoln College, Oxford

laure.miolo@history.ox.ac.uk

Portrait
Présentation

Laure Miolo est la Lyell Fellow in Latin Palaeography à la Faculté d'Histoire de l'Université d'Oxford et Dilts Fellow au Lincoln College d'Oxford. Membre du Oxford Centre for History of Science, Medicine and Technology. Elle est aussi Praeceptor en Histoire du Corpus Christi College de Cambridge. Docteur en Histoire de l'Université Lyon II avec une thèse s'intitulant «Le fonds scientifique d'un collège de théologie : le cas de la bibliothèque de Sorbonne 1257-1500», historienne des sciences et du livre, ses recherches portent sur l'étude des manuscrits et des textes scientifiques visant à mieux saisir par l’analyse de la transmission manuscrite, de la circulation des textes, de leurs lectures et usages, la pratique des sciences quadriviales, et en particulier de la science des astres, astronomie et astrologie, en France et en Angleterre, entre le XIIIe et le XVe siècle.

Ses recherches actuelles portent principalement sur :

  • la reconstitution des collections collégiales, curiales et privées, des pratiques et méthodes scientifiques entre le XIIIe et le XVe siècle;
  • l'autographie des manuscrits scientifiques, avec un intérêt particulier pour les manuscrits de Pierre de Limoges († 1306), Jean des Murs (fl. 1319–1347), Simon Bredon († 1372) et Lewis Caerleon (d. c. 1495);
  • les «communautés de savoirs et de pratiques» des maîtres parisiens et oxoniens de la fin du XIIIe et du XIVe siècle, mettant l'accent sur les transmissions manuscrites et les éditions de textes inédits dans le cadre de la science des astres;
  • l'analyse des manuscrits et l'édition des textes de Lewis Caerleon. L'étude de ses pratiques scientifiques en collaboration avec Stefan Zieme (Humbolt-Universität zu Berlin).
  • l'histoire des collections scientifiques des collèges parisiens et oxoniens.

Elle dirige depuis 2021 le séminaire d'Histoire du Livre du Corpus Christi College de Cambridge et co-organise le séminaire de Codicologie et de paléographie à la Bodleian Library.

De 2018 à 2020, elle a co-organisé à la BnF avec Alexandre Tur, le séminaire d'Introduction à l'astronomie et l'astrologie médiévale initiant à l'étude des manuscrits de la science des astres.

Elle co-dirige avec Alexandre Tur le dossier thématique des Cahiers de recherches médiévales et humanistes portant sur les liens entre astronomie et astrologie au Moyen Âge et à la Renaissance.

Elle a co-dirigé le volume Manuscripts and Performances in Religions, Arts, and Sciences (SMC 36), publié par De Gruyter, à paraître en décembre 2023.