Jean-François Goudesenne Musicologue : chants liturgiques latins, époque carolingienne

Téléphone 02 38 25 53 19 / jean-francois.goudesenne@cnrs-orleans.fr

Portrait
Présentation

Agrégé d’éducation musicale, Jean-François Goudesenne illustre à 58 ans une carrière de musicologue médiéviste accomplie par un ensemble de 4 monographies, 6 ouvrages collectifs, une quarantaine d’articles dont 26 communications d’actes de colloques. Ses thèmes de recherche gravitent autour des sources musicales et liturgiques du Moyen Âge latin européen, notamment le chant grégorien, dont il s’impose comme un des spécialistes à la suite de ses devanciers, Marie-Noël Colette, David Hiley et Michel Huglo (1923-2012). Porté par l’environnement documentaire exceptionnel d’un des plus gros laboratoires en ShS du CNRS (l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, UPR 841), qui a accumulé plusieurs générations d’enquêtes de l’ingénierie médiévistique depuis 1937, ses travaux résultent de nombreuses campagnes de plus d’une cinquantaine de missions dans les bibliothèques et archives en France et en Europe. Sa production scientifique a mis a jour un important corpus de textes inédits, démontrant une capacité et un rythme de travail colossaux, fondé sur le contact direct avec ces sources de première main que constituent les manuscrits médiévaux. Il bénéficie ainsi de l’habitus d’un regard transdisciplinaire comme de l’apport de nombreuses compétences liées aux sciences historiques et philologiques (liturgie, codicologie, histoire des bibliothèques, archivistique…) et surtout des humanités numériques, lui permettant de mettre en œuvre bases de données et publications numériques, interopérables avec les bases de données internationales, bénéficiant de l’hébergement pérenne qu’apporte le Consortium Humanum.

Directeur avec Elsa De Luca de la collection Musam chez Brepols depuis 2018, qui comptera 6 titres en 2025, la polyvalence de son parcours de formation, à la fois dans les Conservatoires et dans les Universités, son passage quelques années dans les structures d’enseignement du second degré, du supérieur et des milieux culturels (DRAC, Fondation Royaumont), en font un chercheur polyvalent pour l’enseignement, la valorisation culturelle et la direction d’équipes de recherche.

  • Chargé de recherche depuis 1999 en musicologie à l’Institut de recherche et d’histoire des Textes (CNRS). Spécialité : chants liturgiques latins, époque carolingienne.
  • Habilitation à Diriger des recherches (HDR), dir. Guy Lobrichon (Univ. Avignon),  2005.

Domaines de recherche 

  • Catalogage des fonds de manuscrits des bibliothèques du Nord de la France et de l’Italie du Nord
  • Transmission chant grégorien dans l’espace Nord-Ouest européen
  • Ordinaires et cérémoniaux des cathédrales (XIIe-XIVe s.)
  • Interactions entre hagiographie du haut Moyen Âge et musiques liturgiques (VIIIe-XIIe s.)
  • Racines byzantines et orientales des chants liturgiques latins
  • Continuité Antiquité tardive/haut Moyen Âge (notations neumatiques et ekphonétiques)

Enseignement, valorisation 

  • Séminaires et stages de musicologie médiévale, interdisciplinaires (liturgie et histoire des arts) : Centre Européen de Conques, Centre International du Vitrail de Chartres, Université de Tours, de Paris-IV Sorbonne, Abbayes de Ligugé, Ganagobie
  • Partenariats avec chanteurs et directeurs d’ensembles spécialisés dans les musiques médiévales (Ensemble Organum, M. Pérès ; Chantres du Thoronet, D. Poisblaud ; Maîtrise Notre-Dame de Paris, S. Dieudonné ; Cum Jubilo, C. Ravenne, etc.).
  • Patrimoine artistique et culturel des régions Nord-Picardie, Val de Loire, Piémont-Lombardie
  • 40 ans de recherche sur le chant grégorien à l’IRHT
  • Conférence Historiae, Venezia, Fondazione Levi, 2017
  • Colloque Transmettre la musique, Paris 2021, Bibliothèque Sainte-Geneviève/Iremus