Remembratio codicum : Fragments, de manuscrits en archives…

Notation musicale
Descriptif

Deux journées d'étude sont organisées jeudi 23 et vendredi 24 juin 2022 à Tours et Angers par l'IRHT (section de musicologie), les Archives départementales d'Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire, avec le concours des Archives Nationales, des Bibliothèques municipales d’Angers et de Tours, le soutien du Ministère de la Culture (SLL– Patrimoine Écrit).

L'intérêt pour les fragments et les défets de reliures trouvés dans les feuillets de garde des manuscrits ou dans les couvrures de liasses d'archives, en particulier issus de livres liturgiques pourvus de notations musicales, n'a cessé de croître ces dernières décennies dans les milieux de la recherche sur les manuscrits médiévaux, notamment avec le programme Fragmentarium mené par l'Université de Fribourg en Suisse.

Ces années 2021-2022, l'Institut de recherche et d'histoire des textes, notamment la section de musicologie (Pôle Quadrivium), a pu mettre en œuvre un programme de recherche et de valorisation de ces fragments d'ouvrages démembrés qui furent souvent ces livres d'usage pratique comme les antiphonaires, les livres de chant, dont les statistiques à travers toute l'Europe apportent ces documents par milliers, migrés aussi bien vers les fonds d'Archives, les Bibliothèques et les collections publiques ou privées. Ces démembrements ont commencé au Moyen Âge lui-même, quand les livres d'usages ne répondaient plus aux besoins du moment (changements liturgiques, évolution des pratiques, de notation musicale…). Les moments forts de destruction-remploi se situent bien à la charnière de deux mondes, celui de la fin du Moyen Âge et le début de l'imprimerie, avec un pic aux XVIIe et XVIIIe siècles, quand les instances civiles comme les notaires privés, pouvaient se procurer des parchemins vendus au poids.

En deux pôles importants de la conservation de telles sources, ces journées d'étude souhaitent établir un premier bilan de prometteuses recherches, partagées avec d’autres collègues européens, musicologues et liturgistes. Réunissant autour d’une même table différents acteurs du patrimoine écrit, des ateliers thématiques permettront de croiser les disciplines (écrits archivistiques, codicologie, médiévistique, conservation, restauration, médiation culturelle et valorisation, photographie, humanités numériques, philologie, liturgie, musicologie) pour mettre au point des méthodologies d’approche de ce phénomène singulier dans l'histoire du livre, du document d’archive et du patrimoine écrit, du remploi ou recyclage de manuscrits séculaires voire millénaires, en parchemin.

Programme

Jeudi 23 juin, Tours, Archives Départementales-Salle Victor Laloux

  • 9h30 – Accueil
  • 10h – Atelier 1 : Origines et pratiques du remploi des livres liturgiques
  • 14h15 – Atelier 2 : exploitation scientifique, médiation et valorisation
  • 17h30 – Concert-lecture (Site des Ursulines)
  • 17h50 – Visite commentée de quelques pièces des Archives d’Indre-et-Loire

Avec les interventions de : Alexis Douchin (Archives Nationales), Lydiane Gueit-Montchal (Archives d’Indre-et-Loire), Gilles Kagan, Jean-François Goudesenne (IRHT), Dominique Gatté, Susana Zapke (Wien Universität), Lucie Moruzzis, Isabelle Scappazzoni (Archives Nationales), Claire Nalin, (Institut national du patrimoine, master), Anna Zakova (doctorante Prague, Université Carlova/IRHT post-doc).

Vendredi 24 juin, Angers, Archives Départementales

  • 9h30 – Accueil aux Archives Départementales
  • 9h45 – Atelier 3 : catalographie et inventaires Atelier 4 : exploitation scientifique, médiation et valorisation
  • 12h15 – Visite commentée de quelques pièces des Archives du Maine-et-Loire

Avec les interventions de : Luc Forlivesi (Ministère de la Culture, Inspection des Patrimoines), Floriana Bardoneschi / Paul-Henri Lecuyer (Archives dép. 49), Gionata Brusa (Vercelli, Biblioteca capitolare / Würzburg Universität), Marc Edouard Gautier (BM Angers).

  • 14h15 Bibliothèque municipale Toussaint Atelier 5 : prospection
  • 15h30 Table-ronde conclusive

Comité de pilotage

Alexis DOUCHIN (Archives Nationales), Luc FORLIVESI (Inspection des Patrimoines, Ministère de la Culture), Marc-Edouard GAUTIER (BM Angers), Jean-François GOUDESENNE (IRHT, direction scientifique), Lydiane GUEIT-MONTCHAL (Archives Départementales d'Indre-et-Loire), Pascale VERDIER (Archives Départementales du Maine-et-Loire).

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Journée d'étude
Conditions d'accès
Libre
Date des séances
23/06/2022 - 09:30
24/06/2022 - 09:30
Lieu :

Tours, Archives Départementales - Salle Victor Laloux (12 rue Etienne Pallu)

Angers, Archives Départementales/Bibliothèque municipale Toussaint

Pièce(s) jointe(s)