André Binggeli Responsable de la section grecque et de l'Orient chrétien

01 88 12 00 28 / andre.binggeli@irht.cnrs.fr

Présentation

Titulaire d’un doctorat en études grecques de l’Université Paris IV-Sorbonne (2001), sur les collections de Récits d'Anastase le Sinaïte, et ancien pensionnaire scientifique de l’Institut  français du Proche Orient à Damas (2003-2004), André Binggeli est entré à l’IRHT en 2004.

Ses travaux portent sur la production livresque et littéraire en Syrie - Palestine pendant les siècles qui ont suivi les conquêtes arabes (7e-10e s.) : histoire de la transmission de la littérature chrétienne du grec vers les langues de l’Orient chrétien (arabe, syriaque et géorgien) et édition de textes monastiques et hagiographiques. Plus largement, ces travaux alimentent une réflexion sur l’histoire religieuse et culturelle des chrétiens d’Orient sous domination musulmane, plus particulièrement sur les questions d’arabisation et d’islamisation.

Outre ses recherches personnelles sur l'histoire culturelle et religieuse des communautés chrétiennes d'Orient, André Binggeli participe à plusieurs programmes de catalogage de la section grecque de l'IRHT, en collaboration avec d'autres institutions. 

  • Catalogue des manuscrits grecs datés des bibliothèques publiques de France
  • Catalogue des manuscrits grecs du Patriarcat œcuménique à Istanbul
  • Catalogue des manuscrits syriaques et garshuni de la bibliothèque du Patriarcat syro-catholique au couvent de Charfet, Liban