Diktyon est un réseau scientifique de ressources électroniques et de base de données sur les manuscrits grecs. Il est né de manière informelle autour d’un workshop organisé en janvier 2013 à l’Institut de recherche et d’histoire des textes à Paris (voir conclusions de la table ronde).
Face à la multiplication des ressources électroniques sur la toile et au risque de dispersion des données, il s’agissait de réfléchir aux moyens de coordonner les entreprises dans le domaine des manuscrits grecs.
Le réseau fonctionne grâce à la présence d’identifiants uniques pour les éléments communs aux différentes bases (cotes de manuscrits, auteurs, etc.). Ces identifiants sont intégrés dans chacune des ressources partenaires du réseau, qui développe ensuite les scripts nécessaires pour interroger les autres bases partenaires à partir de ces identifiants.
La première étape de la mise en réseau repose sur la création d’un identifiant unique pour les cotes de manuscrits qui sera intégré dans les différentes bases à partir du début de 2014. Suivront ensuite la création d’identifiants pour d’autres entités (auteurs, textes, personnes…)
Le réseau Diktyon est un réseau ouvert appelé à s’étendre aux projets électroniques concernant les textes et les manuscrits grecs qui souhaiteraient s’y rattacher.