Matthieu Cassin Transmission et réception des auteurs patristiques grecs

01 88 12 00 43 / matthieu.cassin@irht.cnrs.fr

Matthieu Cassin
Présentation

Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres classiques et docteur ès études grecques, Matthieu Cassin travaille sur la transmission et la réception des auteurs patristiques grecs, en particulier de Grégoire de Nysse, ainsi que sur les controverses religieuses du 4e s. Il s’intéresse également à l’histoire des collections et de la circulation des manuscrits. En 2021, il a soutenu son habilitation à diriger des recherches (EPHE), intitulée : « De Grégoire de Nysse à l’époque moderne : histoire des manuscrits, des textes et des doctrines patristiques ». Il est responsable de la section Grec & Orient chrétien depuis juillet 2023.

Ses recherches portent au premier chef sur les œuvres de Grégoire de Nysse, ainsi que sur leur transmission et leur réception. Il prépare l’édition de plusieurs textes de cet auteur, en particulier le Contre Eunome III et, avec Christian Boudignon, les Homélies sur le Notre Père.

Ses travaux portent également sur les différentes formes de recueils d’extraits patristiques, que ce soit les florilèges, dogmatiques ou spirituels, ou les chaînes exégétiques, en particulier sur le Psautier.

Enfin, il travaille sur l’histoire des livres grecs et des bibliothèques, dans l’Empire byzantin et à l’époque ottomane, en particulier dans le cadre du projet d’équipe consacré à la bibliothèque de la Sainte-Trinité de Chalki. Ces recherches trouvent également leur prolongement dans l’étude des manuscrits rapportés par les Missions d’Orient à la Bibliothèque nationale de France.

Avec André Binggeli, il est co-administrateur de la base de données Pinakes et a fondé le réseau Diktyon, qui assure la mise en place d’identifiants stables et pérennes pour les manuscrits grecs. Depuis 2023, il dirige avec André Binggeli la mise en place d’un référentiel des personnes liées aux manuscrits dans la partie orientale du bassin méditerranéen, dans le cadre de Biblissima+.

Co-directeur de la Revue des études byzantines.
Président du Conseil scientifique d’Institut de CNRS Sciences humaines et sociales (2024-2028).
Membre élu de la section 32 du comité nation de la recherche scientifique (2016-2021) et de la CID 50 du même comité (2019-2021)
Vice-Président de l’Association internationale d’études patristiques (2019-2024).
Chargé de conférences à l’EPHE, sciences religieuses (2019-2022)

Recherches en cours

  • Histoire de la bibliothèque de la Sainte-Trinité de Chalki et catalogage des manuscrits dispersés.
  • Édition de textes patristiques : Pseudo-Athanase, De incarnatione et contra arianos (avec P.-M. Hombert) ; Grégoire de Nysse, Contre Eunome III ; Homélies sur les Béatitudes (avec Ch. Boudignon).