
Le séminaire, mensuel, propose une série d’études de cas à propos d’éditions en cours de textes patristiques grecs. Les différentes séances, assurées par des intervenants divers, présenteront des situations d’édition variées, en fonction des auteurs, des typologies textuelles (du texte théologique ou exégétique jusqu’au texte hagiographique ou monastique) ainsi que des modalités de transmission (transmission directe, du témoin unique à des traditions pléthoriques ; tradition indirecte, par exemple à travers les chaînes exégétiques) et des problèmes d’attribution et d’authenticité.ission directe, du témoin unique à des traditions pléthoriques ; tradition indirecte, par exemple à travers les chaînes exégétiques) et des problèmes d’attribution et d’authenticité.
Destiné d’abord à des élèves de master et de doctorat, le séminaire est également ouvert à des personnes plus avancées (post-doc, etc.) qui souhaitent compléter leur formation en la matière. Il se situe dans le prolongement des deux stages d’initiation organisés dans le domaine, respectivement par l’Institut des Sources chrétiennes (UMR 5189) – stage d’initiation à l’ecdotique – et par l’Institut de recherche et d’histoire des textes, section grecque et de l’Orient chrétien (UPR 841) – stage d’initiation aux manuscrits grecs et orientaux.
Le séminaire aura lieu un jeudi par mois de 10h à 12h au Campus Condorcet à partir du 1er octobre 2020.
- Durant le confinement, ce séminaire est maintenu en visio-conférence sur inscription auprès des organisateurs : francesca.barone@irht.cnrs.fr ; matthieu.cassin@irht.cnrs.fr.
Programme 2020-2021
- 1er octobre – Christian Boudignon, « Problèmes d'un texte transmis par un seul manuscrit : le PERI EUCHES d'Origène »
- 12 novembre – Raffaele Tondini, « Pour un bon usage de la tradition indirecte : éditer le Commentaire sur Matthieu d'Origène »
- 3 décembre – Sever Voicu, « Les Spuria attribués à Jean Chrysostome : panorama et méthodes de recherche »
- 7 janvier – Alessandro de Blasi, « La transmission des poèmes iambiques de Grégoire de Nazianze : la Gedichtgruppe XIII »
- 4 février – Anne-Catherine Baudoin, « Found in Translation : l’apport du plus ancien témoin latin à l’édition des Actes de Pilate grecs »
- 4 mars – Anna Lampadaridi, « Le dossier grec de S. Jacques l'Intercis : nouvelles recherches »
- 1er avril – Francesca Barone et Paul Géhin, « Une collection de chapitres attribuée à Chrysostome (CPG 4754) et à Isaac le Syrien (CPG 7859) »
- 6 mai – Damien Labadie, « Quelques remarques sur l’édition d’un fragment copte du In S. Stephanum de Grégoire de Nysse (CPG 3186) ».
Programme 2019-2020
- 17 octobre : Matthieu Cassin, Les Scholies aux Psaumes d’Évagre le Pontique et leur transmission par les chaînes exégétiques
- 14 novembre : Tiphaine Lorieux, Théodoret de Cyr, Commentaire sur les petits prophètes
- 12 décembre : Christian Boudignon, Origène, Sur la prière (Séance annulée en raison de la grève dans les transports. Elle sera reportée ultérieurement)
- 23 janvier : Pierre Augustin, Discours sur Lazare
- 19 mars : Alessandro de Blasi, La transmission des poèmes iambiques de Grégoire de Nazianze : la Gedichtgruppe XIII
- 30 avril : Sever Voicu, Les spuria attribués à Jean Chrysostome : panorama et méthodes de recherche
- 14 mai : Anne-Catherine Baudoin, Les versions anciennes d'un texte apocryphe grec : les actes de Pilate
- 11 juin : Reinhart Ceulemans, Éditer un glossaire biblique grec
INFORMATIONS PRATIQUES
Campus Condorcet
Bâtiment de recherche Nord
Salle 0007
14, cours des Humanités 93322 Aubervilliers cedex