Les traductions latines des Pères grecs : recensement et outils

Miniature, manuscrit, personnages
Organisateurs IRHT
Autres organisateurs
Laetitia Ciccolini (LEM, UMR 8584 ; Sorbonne Université)
Vincent Debiais (CRH, UMR 8558)
Descriptif

Une conférence est organisée au campus Condorcet vendredi 2 juin 2023 (9h-13h) avec Scott Bruce (Fordham University, directeur d’étude invité EHESS), «Ruins in the Realm of Early Christian Literature: Fragments of Greek Patristics in the Latin Translation of Eusebius’ Historia Ecclesiastica». Elle sera suivie d'une table ronde, avec la participation de Emanuela Colombi (Università di Udine) et Bram Roosen (Brepols).

Les outils numériques relatifs à la transmission des textes antiques, tant sous la forme des claues, et en particulier de la plateforme Clavis clavium de Brepols, que sous celle de répertoire des manuscrits et de leur contenu ou encore des numérisations de manuscrits, sont maintenant largement répandus, mais sont encore loin d'être articulés les uns aux autres de manière satisfaisante. Dans le domaine des textes grecs chrétiens de l'Antiquité, les bases de données Pinakes et Clavis clavium fournissent un appui solide. On peut maintenant s'appuyer sur ces outils pour réfléchir à des solutions adaptées pour inventorier les traductions latines antiques et médiévales de ces textes, ainsi que leur tradition manuscrite. En outre, les textes grecs chrétiens de l'Antiquité bénéficient, en latin, d'une importante tradition indirecte, très fragmentée.

On se propose de faire un état des lieux des outils existants, et de réfléchir aux solutions les plus économiques et les plus adaptées pour permettre le recensement de ces traductions, en tradition directe comme en tradition indirecte, et aux outils qui doivent être mis en place à cette fin, afin de permettre un travail coordonné et efficace.

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Conférence
Conditions d'accès
Libre
Date des séances
02/06/2023 - 09:00
Lieu :

Campus Condorcet, Bâtiment Recherche Nord, salle 0.007