Sociologie du livre, malléabilité textuelle et humanités numériques
Les cloisonnements disciplinaires, les doxas historiographiques ont souvent conduit à enfermer la Bible dans un concept moniste et univoque, réduit au format du volume pandecte, aux schémas conceptuels des idéologies confessantes et d'une approche philologique focalisée sur le retour aux origines.
Pour aider à renouveler les approches, le séminaire propose d'aborder la nébuleuse biblique médiévale à partir de la pluralité des formes et des usages du texte biblique (correctoires, bibles glosées, liturgies, livres d'heures et piété, traités théologiques etc.) comme autant de réceptions qui sélectionnent les héritages anciens et en infléchissent la transmission. Ces poly-métamorphoses, les glissements sémantiques qu'elles induisent et les interactions qu'elles impliquent inscrivent le texte de la Bible dans une dynamique historique. Son analyse ne saurait se limiter à des sondages et des études de détails. Des lignes de force peuvent et doivent être dégagées par une mise en perspective globale. Le livre “sacré” ne pourrait-il pas être envisagé comme un miroir qui reflète autant les sociétés qui le produisent que le divin qu'elles y projettent ? Les Réformes et les révolutions technologiques du XVIe siècle ont opéré à cet égard un changement de paradigme. La Sacra Scriptura de Luther comme l'édition typique de la Vulgate promulguée à la demande du concile de Trente (1593) sont, l'une et l'autre, chacune à sa manière, des exemples d'une sacralisation de la Bible que l'historiographie moderne a trop souvent considérée comme acquise en amont du Moyen Âge alors qu'elle en est plutôt l'aboutissement.
Les humanités numériques appliquées à ces corpus sont susceptibles d'ouvrir des perspectives nouvelles. La dimension technique (édition électronique, intelligence artificielle et transcription automatique, repérage de citations) nourrira ainsi l'étude des communautés d'études et de dévotions et des fluidités textuelles. Le séminaire sera l'occasion d'expliciter les potentialités heuristiques des développements technologiques.
Les instruments heuristiques que Dominique Stutzmann et Martin Morard développent sur l'édition de la “Lettre commune” du texte biblique médiéval et de son encadrement herméneutique (Gloss-e), les bibles avec commentaires (base GLOSSEM), les livres d'heures (projet Horae entre autres), les humanités numériques s'inscrivent dans la continuité de leurs travaux académiques antérieurs avec des problématiques convergentes et mutuellement stimulées, notamment par l'exploitation des nouvelles technologies et l'intérêt privilégié pour l'étude des textes les plus diffusés, susceptibles de refléter la culture religieuse du plus grand nombre.
- Le séminaire peut être suivi à distance par le système de visioconférence du Campus : Accès à la séance. Merci de suivre les indications, un administrateur vous donnera accès au moment de la connection.
- Passe sanitaire requis pour les participants extérieurs au Campus.
Programme à confirmer
- 19 novembre 2021 – Martin Morard, Dominique Stutzmann, Introduction : la centralité du texte biblique pour comprendre le Moyen Âge
- 17 décembre 2021 – Martin Morard : De la “Bible à la mode de Paris” à la “Lettre commune”. La bible 'universitaire' entre mythe et réalité
- 21 janvier 2022 – Dominique Stutzmann : La bible dans le livre d'heures
- 18 février 2022 – Martin Morard, Dominique Stutzmann : Les psaumes entre bible et livre d'heures
- 25 mars 2022 – Chiara Ruzzier : Les manuscrits de la Bible : un terrain idéal pour la codicologie quantitative
- 15 avril 2022 – Laura Albiero : La bible dans les manuscrits liturgiques
- 20 mai 2022 – Claire Maitre : Organisation et contenu des lectures bibliques dans les bréviaires cisterciens
- 17 juin 2022 – Monica Brinzei et Martin Morard : La Bible support de l'enseignement, Principia et Bible glosée.
INFORMATIONS PRATIQUES
Campus Condorcet
Bâtiment de recherche Nord
salle 2.001 (sauf le 17/12/2021 salle 2.083)
14, cours des Humanités
93322 Aubervilliers