Docteur en Études grecques depuis 1986, avec une thèse de sémantique sur Homère, j’ai été recruté comme Chargé de recherche au CNRS en 1990. Mon activité s’est déployée en deux directions : édition critique de textes historiques, codicologie et catalogage de manuscrits.
Dans le domaine de l’édition critique, je travaille sur un historien grec de Rome, Denys d’Halicarnasse. J’ai édité, dans la Collection des Universités de France, le livre III des Antiquités Romaines (règnes de Tullus Hostilius, Ancus Marcius et Tarquin l’Ancien ; paru en 1999) et le livre VI (création des premiers tribuns de la plèbe et traité avec les Latins : foedus Cassianum ; sous presse). Je commence maintenant le livre II (règnes de Romulus et de Numa Pompilius), retournant ainsi à l’étude de l’époque royale, pour les bases de la constitution romaine, que la tradition attribue à Romulus.
Dans le domaine codicologique, j’ai publié en 1995 le Répertoire des réglures des mss grecs, d’après la méthode et le fichier que le Père J. Leroy avait légués à l’IRHT ; j’ai rédigé depuis lors, plusieurs articles sur la mise en page et la réglure des manuscrits grecs et j’en prépare un nouveau sur les « sytèmes de réglure ». Dans le domaine du catalogage, j’ai participé, avec Pierre Augustin, à la publication du tome I des Codices Chrysostomici Graeci de Paris, paru en 2011, et je travaille avec lui à la préparation du second tome : deux cents manuscrits du fonds ancien grec de la Bibliothèque nationale de France, dont les cotes sont comprises entre gr. 731 et gr. 1082. Je participe aussi au catalogage des manuscrits grecs conservés à la BnF qui ont appartenu à la bibliothèque de la Sainte-Trinité de Chalki, dans le cadre du programme i-stamboul de la section grecque de l’IRHT.