Lire, chanter, transcrire et éditer les manuscrits liturgiques musicaux

Organisateurs IRHT
Autres organisateurs
Dieudonné Sylvain (N-D Paris), Picquet Erwan
Descriptif

Cet atelier pratique autour des livres de chant liturgiques médiévaux et des imprimés des XVe-XVIe s. s’adresse à un large public, d’abord aux chanteurs et musiciens, soucieux de mieux comprendre le contexte matériel de la culture et de la liturgie, mais encore aux étudiants impliqués dans l’histoire culturelle et les arts.

Programme

  • 9 avril – Les hymnes et les proses : métrique, rythmique et scansion du latin versifié

Il est bien mal aisé dans l’exécution du chant liturgique aujourd’hui, de mettre en œuvre des systèmes d’apprentissage de la métrique des pièces de chant poétiques (hymnes, proses, séquences, versus…). Quelques exemples tardifs confirment parfois la configuration mesurée de certaines pièces, telle la fameuse prose Veni sancte spiritus pour la Pentecôte (xiie s.). Si les livres imprimés instaurent souvent un système plus différencié (longues, brèves), à une époque où la scansion du latin était pratiquée dans la liturgie, force est de constater que l’interprète est confronté à de nombreuses interrogations dans ses choix. Parcours dans ce labyrinthe de la poésie liturgique chantée…

  • Mardi 19 mars – Le déchant et premières polyphonies écrites et improvisées (Xe-XIIe siècle) : Autour des traités de Gui d’Eu et Anonyme (ms. 2284)
  • Mardi 5 février – Les chants ornés : offertoires et prosules du temps de Noël

Offertoires :  Elegerunt apostoli pour s. Etienne (fragment aquitain XIIe-XIIIe s.)
Prosule Laetemur gaudiis (Noël)

Nous aborderons avec les chanteurs mais aussi les musicologues, les répertoires ornés, notamment deux du temps de Noël, appartenant au répertoire franco-romain (Elegerunt), avec de fortes composantes locales et régionales. Nous pourrons alors situer le fragment n° 3340 parmi les sources aquitaines ou d’autres régions de France.

Le second offertoire, pourvu de la prosule Laetemur gaudiis sera l’occasion de se référer à l’ouvrage du Corpus Troporum de Stockholm (Gunilla Björkvall, 2009) pour mieux comprendre les interactions entre les neumes des notations des 10e et 11e siècles, en vue d’interpréter plus précisément le rythme des grands mélismes, dans ces offertoires et leurs versets, chefs-d’œuvre jamais assez divulgués dans les pratiques musicales, que ce soit dans les liturgies ou même les concerts…

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Séminaire
Conditions d'accès
Libre