Introduction au droit musulman. La charia dans l’histoire, textes à l’appui

acte, feuiller manuscrit
Equipe
Organisateurs IRHT
Descriptif

Le séminaire Introduction au droit musulman. La charia dans l’histoire, textes à l’appui se tient les 2e et 4e mardi du mois au campus Condorcet de 17 h à 19 h (Bâtiment Recherche Nord, salle R031).

Charia, cette notion de plus en plus associée dans le discours sur l’islam à la Loi immuable de l’islam, a dans la pensée musulmane de multiples significations qui évoluent au sein du droit musulman à partir du IIIe/IXe siècle jusqu’à nos jours. Du sens de « guidance divine », à celui de « loi révélée » ou « droit islamique/musulman », les différentes facettes de la notion de charia seront explorées dans le séminaire et ses significations seront confrontées aux contextes historiques qui les produisent. Selon l'approche historico-philologique allemande, portée notamment par Baber Johansen, qui observe les interactions entre les genres de la littérature juridique en islam, le séminaire reconstruit les couches des significations historiques de la notion de Charia.

Le séminaire s’appuie sur les vestiges du droit appliqué (documents juridiques des VIIIe-XVe siècles) et ceux de la théorie du droit musulman (manuels juridiques dès le IXe siècle). Il vise trois objectifs :

  • apporter une formation aux étudiants quant aux méthodes d’analyse des sources du droit musulman au niveau du droit appliqué aussi bien qu’au niveau du droit théorique ;
  • mettre en œuvre les outils méthodologiques permettant d’identifier les contextes discursifs respectifs des deux types de sources étudiées ;
  • retracer les permutations historiques des significations des notions clés du droit musulman grâce à l’étude de textes et à la confrontation des différentes sources.

La notion de charia, qui est de plus en plus d’actualité dans le discours politique européen et international sera donc au centre de ce séminaire.

  • Une bonne connaissance de l’arabe est souhaitée, mais pas indispensable.

Lectures recommandées

Direction de travaux d'étudiants : les étudiants qui le désirent seront reçus, sur rendez-vous (c.mueller@irht.cnrs.fr) à la fin de chaque séance.

Niveau requis : licence.

Dans le contexte sanitaire actuel, le travail de groupe à partir de sources textuelles est reporté au printemps 2021 (calendrier à venir). Entre temps, un webinaire sur des thèmes en lien avec le sujet du séminaire est proposé.

  • Prochaine séance le mardi le 13 avril 2021 à 15h : «L’étude comparée des actes notariés : méthode et outil de recherche» (Sur inscription auprès de Christian Müller : christian.mueller@irht.cnrs.fr.). En résumé, les actes notariés et judiciaires sont un miroir de l’évolution du droit en étroite relation avec le fiqh, la pensée juridique. Les changements visibles dans les actes conservés peuvent ainsi servir de nouveau cadre historique dans l’interprétation des textes juridiques, loin d’une vision monolithique du droit musulman. Il y a eu en effet des changements profonds au sein du fiqh, et nous devons nous garder d’étendre la vision du droit musulman tardif à des périodes antérieures. (Christian Müller « Les actes notariés en droit musulman (VIIIe-XVIe siècles) » dans Studia Islamica (sous presse).

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Séminaire
Conditions d'accès
Libre
Date des séances
10/11/2020 - 15:00
24/11/2020 - 15:00
08/12/2020 - 15:00
22/12/2020 - 15:00
09/02/2021 - 15:00
09/03/2021 - 15:00
13/04/2021 - 15:00
Lieu :

Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Nord (Salle R031)
14, cours des Humanités (15 rue Waldeck Rochet)
93322 Aubervilliers
Itinéraire : Métro 12, station Front Populaire, sortie n° 2
RER B station La Plaine-Stade de France
Bus 139 ou 239, station Saint-Gobain