Introduction au droit musulman. La charia dans l’histoire, textes à l’appui

acte, feuiller manuscrit
Equipe
Organisateurs IRHT
Descriptif

Le séminaire Introduction au droit musulman. La charia dans l’histoire, textes à l’appui se tient les 2e et 4e mardi du mois au campus Condorcet de 15 h à 17 h (Bâtiment Recherche Nord, salle R031). Cette année, il porte sur le thème : Le droit musulman aux VIIIe-Xe siècles : étude comparative d’actes notariés.

Le séminaire de cette année vise à explorer la genèse du droit des juristes à travers un examen approfondi des plus anciens actes notariés en langue arabe qui traitent des droits des individus.

La genèse de la pensée juridique (fiqh) et son lien avec le droit appliqué se place au cœur d’un débat sur l’historicité de la normativité sacré musulmane (charia) qui est loin de faire l’unanimité. Afin d’apporter de nouveaux éléments à ce débat controversé, nous travaillons avec l’outil d’analyse textuelle comparative réalisée dans la base CALD (Comparing Arabic Legal Documents) et son corpus d’actes qui sont désormais en ligne. [https://cald.irht.cnrs.fr/]

L’initiation à la base se fait graduellement par des exercices pratiques (collectifs et individuels) en rapport avec des interrogations des étudiant.es pour aboutir à une lecture approfondie des dits actes notariés. Ceci permettra de détecter les variations en structure et phraséologie qui sont susceptibles de refléter des changements juridiques importants survenus pendant les quatre premiers siècles de l’Islam et au-delà.

Lectures recommandées

  • Ch. Müller, « La fabrique de la charia en Islam : actes notariés et épistémologie juridique à l'épreuve de l'histoire », dans 80 ans de l’Institut de recherche et d’histoire des textes, François Bougard et Michel Zink (éds), Paris 2019, 51-62. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03323737/document
  • Le carnet de recherche “The Documents of Islamic Law in History” accompagne le processus de mise en ligne progressive des données de CALD par des articles sur des thèmes généraux, des études comparatives et des explications techniques concernant la base de données.

Direction de travaux d'étudiants : les étudiants qui le désirent seront reçus, sur rendez-vous (c.mueller@irht.cnrs.fr) à la fin de chaque séance.

Niveau requis : licence.

Le séminaire se tient en présentiel – souhaitons-le - le 2e/4e mardi du mois entre 15h-17h au Campus Condorcet; début: le 12 octobre 2021.

{Pour celles et ceux qui ne pourront nous rejoindre, nous tenterons un essai de version hybride avec Avaya ou BigBlueBottom (succès non garanti !).}

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Séminaire
Conditions d'accès
Libre
Date des séances
12/10/2021 - 15:00
Lieu :

Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Nord (Salle R031)
14, cours des Humanités (15 rue Waldeck Rochet)
93322 Aubervilliers
Itinéraire : Métro 12, station Front Populaire, sortie n° 2
RER B station La Plaine-Stade de France
Bus 139 ou 239, station Saint-Gobain