FAMA : Œuvres latines médiévales à succès

L'IRHT publie une nouvelle base de données, FAMA, consacrée au repérage des œuvres latines à succès. Elle recense à l'heure actuelle 1062 fiches d'œuvres et 9704 fiches de manuscrits.
Il est souvent assez difficile d’évaluer l’impact d’un texte médiéval, l’un des critères pour le faire étant le nombre de témoins conservés, qui donne, pour le moins, une idée approchée de l’audience d’un ouvrage, et semble pouvoir fournir une base moins aléatoire que d’autres à une évaluation de la réception des textes de culture.
La présente base consiste ainsi à rassembler des renseignements sur le nombre de témoins subsistants des ouvrages les plus lus du Moyen Âge latin, pour permettre de les regrouper non seulement par le nombre d’exemplaires, mais aussi par genre, par pays, par date. Cette base relative aux textes latins complète les données déjà accessibles pour les textes français de la fin du Moyen Âge et fournira un point d’appui aux recherches en cours pour une approche globale des phénomènes culturels.