La base de données Pinakes : textes et manuscrits grecs rassemble la tradition manuscrite des textes grecs antérieurs au XVIe siècle, à partir des catalogues des bibliothèques du monde entier. Elle a été constituée à partir de 1971 au Pontifical Institute of Mediaeval Studies de Toronto. Depuis 1993, la section grecque de l’IRHT assure le développement informatique de la base, son alimentation et la mise à jour des données.
Quelques chiffres
- 74 000 cotes de manuscrits.
- 18 000 oeuvres recensées pour 2 900 auteurs.
- 249 300 témoins (copies d’un texte dans un manuscrit).
- 6 300 consultations mensuelles environ, 1 700 visiteurs uniques par mois.
En pratique
- Alimentation quotidienne de la base par saisie systématique de tous les nouveaux catalogues imprimés de manuscrits grecs et d’un certain nombre d’éditions récentes.
- Veille bibliographique sur les manuscrits, à partir du dépouillement d’une vingtaine de revues et des ouvrages récemment parus. Le fichier bibliographique manuel, arrêté en 1995, a été en grande partie intégré dans la base, grâce à un financement de l’equipex Biblissima. D’autres fichiers (incipit des textes grecs, copistes et possesseurs) ont également été intégrés dans la bases.
- Révision systématique, nettoyage et mise à jour des données existantes. La base constitue désormais un répertoire mondial exhaustif des cotes de manuscrits grecs existantes, qui sert de centre à Dikyton, un réseau numérique international de bases de données sur les manuscrits grecs, avec mise en place d’identifiants de référence, uniques et stables, pour chaque manuscrit (http://dikyton.org).
- Développement informatique de la base et ajout de nouvelles fonctionnalités, afin de faire de Pinakes un portail sur les manuscrits grecs.
- Partenariats internationaux autour de Pinakes : projet BHGms avec la Société des Bollandistes à Bruxelles, projet ERC ParaTexBib avec l’Université de Bâle, puis l’Université de Munich.
Responsable(s) IRHT
Lien vers la ressource