Paul Bertrand

paul.bertrand@uclouvain.be

Présentation

Paul Bertrand est un historien belge, professeur en histoire médiévale à l’Université catholique de Louvain, à Louvain-la-Neuve1. Il s’intéresse aux cultures graphiques et textuelles médiévales, en ce qu’elles révèlent les rythmes, les dynamiques et les constantes sociales et culturelles.

Paul Bertrand mène des recherches en histoire médiévale, du xe au xve siècle, en empruntant de nombreux axes. Son cœur de recherches actuel s’organise autour de l’histoire des cultures graphiques médiévales (appelée aussi, de manière plus restrictive, histoire de la scripturalité ou histoire des pratiques de l’écrit), dans une perspective à la fois d’histoire sociale, matérielle et d’histoire comparée. Il a initié ce courant de recherche dédié à l’histoire des documents d’archives en tant qu’acteurs de l’histoire et non plus seulement en tant que sources, dès sa thèse en 1998.

Spécialiste de diplomatique, il a notamment étudié récemment les « écritures ordinaires » qui font la spécificité des xiiie et xive siècles européens. Il mène des recherches sur les cartulaires médiévaux ainsi que sur les outils écrits servant à l’administration et à la gestion. Il pilote plusieurs projets d’édition électronique, comme la plate-forme d’édition électronique TELMA et la base CartulR.